linux est un
noyau développé depuis 91 à la base par linus torvald. c'est la couche basse du système qui permet de gérer le matériel et d'organiser la base du fonctionnement des divers logiciels.
GNU est une suite d'outils développée depuis 84 par la free software fondation (richard stallman) qui s'associe au noyau (linux depuis 91) pour en faire un système d'exploitation complet.
UNIX est un système d'exploitation plus ancien (1969) dont gnu/linux reprend le fonctionnement. donc par extension on peut dire que gnu/linux est un unix-like. et même que gnu/linux appartient à la famille des unix. même si c'est faux stricto sensus et que GNU est d'ailleurs l'acronyme (récursif) de GNU is Not Unix.
il existe d'autres unix like, MacOS, iOS et Android pour les plus connus, il y a aussi OpenBSD, FreeBSD et beaucoup d'autres. On retrouve donc de nombreuses commandes et de nombreux outils similaires sur toutes ces plateformes (à condition d'avoir accès à un terminal).
donc pour résumer "GNU/Linux" est un système d'exploitation précis sur lequel se basent ce qu'on appelle pour raccourcir les "distros linux" (dont ubuntu)
et "Linux/Unix" serait plutôt à utiliser pour parler de la grande famille des unix-like (mais généralement sans englober Mac OS ou Android qui ne laissent pas accéder facilement aux outils de bas niveaux), enfin du coup ça dépend un peu du contexte, a priori ce serrait plutôt pour parler de compatibilité par ex.
voilà l'arborescence / timeline des unix-like :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Type_Unix#/media/File:Unix_timeline.en.svg
c'était une réponse rapide pour faire simple, mais tous ces OS peuvent aussi passer une "
certification UNIX"