jojo81 a écrit(...)
Window$ n'est pas plus un nid à virus que Linux ou Mac, faut arrêter la paranoïa ... :o (...)
Tu contredis là mon expérience sur des dizaines de postes et ce que je vois sur des dizaines de milliers de fils de forums.
Mes convertis sont des proches qui venaient me voir dans 30% des cas pour un ordi vérolé, 70% pour un ordi lent (dont parfois... ralenti par du malware)
Ces M & Mme Michus je les aidais déjà à mon époque W$ et certains revenaient une semaine après avec le virus gendarmerie qu'ils avaient rechoppé...
Depuis qu'ils sont sous Linux (Xubuntu ou Manjaro) et en 6 ans, je n'ai pas eu une sollicitation sur ces sujets. (Ils ont exactement le même usage de leur ordi)
Donc, vu de ma pratique, oui le monde W$ est un nid à virus (choppés sur le net en visitant un site douteux, en installant des logiciels "pour accélérer W$", etc...)
Côté forums, va voir sur des sites comme le forum de Malekal le nombre de M et Mme Michus qui se retrouvent infestés (et là dedans, le nombre à qui ça arrive plusieurs fois par an, si pas par mois).
Plus généralement les assistances sous W$ c'est au moins à 80% pour des malwares...