https://doc.ubuntu-fr.org/aide_hips
https://doc.ubuntu-fr.org/suricata
On ne te rappellera même plus les raisons de privilégier un logiciel au code source ouvert, en matière de sécurité, tu devrais le savoir !
Bonjour,
Oui, c’est vrai, mais c’est vrai aussi qui’il y a toujours un « grand » moralisateur dans un débat, qui arrive souvent quand l’orage est passé, merci donc d’être venu, chez Linux c’est comme ça, il y a les grands prêtres qui tirent sur tout ce qui bouge de travers, sans être apparemment les meilleurs techniciens, les vrais ayant l’esprit plus ouvert, et puis il y a les bons samaritains, qui nous rappellent quelques douceurs de la bible ou d’aiilleurs, merci encore.
Mais alors de rien, vraiment. Pour info, dans mon ancien travail, nous avions un cluster de (4) serveur, nous avions Snort en mode IPS. Bien sûr, il suffit de comprendre ce que l'on fait, ils tournent toujours depuis 8 ans sans infiltration malgré deux upgrades pour des raisons sécuritaires.
https://doc.ubuntu-fr.org/snort
Je trouve dommageable que chaque discussion sur le thème de la sécurité sur ce forum tourne ainsi. Cela n'est ni profitable pour les lecteurs, ni agréable pour tout ceux qui cherchent à mieux comprendre à la fois les risques, les enjeux et les moyens de protections.
C'est parce que les mêmes récusées surviennent derrière un réflexe pathologique. La culture et la compétence ne s'acquière pas sur un forum ou chacun peut s'inventer une vie mais par le milieu professionnel ou par la formation. Les docs écrites sont faîtes pour les débutants mais ne sont pas rédigées par des débutants. Des bouquins écrits sur l'administration des serveurs Gnu/Linux par des experts également. On comprend qu'un jail vaut mieux qu'un antivirus.
Maintenant, si vous refusez de comprendre une évidence, c'est à dire qu'en huit ans de Gnu/Linux et deux ans de FreeBsd, je suis tranquille et je ne pense par être le seul,
sans virus actif sur mes deux OS alors que je clique partout tout le temps sur mes stations de travail, et bien surchargez votre machine de gadget inutiles et d'autant plus dangereux que vous ajoutez des couches que forcément, vous ne maîtriserez pas toujours bien, qui pansent la peur qui découle de l'ignorance, c'est tout.
Barnabé2 à 30 ans de pratique et il vous fait une bise, moi, j'ai 20 ans de pratique en milieu professionnel et vous faîtes comme vous voulez. Comme le dit Rufus, quand vous aurez choppé
un virus actif sur votre «linux» en n'utilisant que les dépôts de logiciel de la distro, bin faîtes nous signe.
Par virus actif, faut comprendre pas un code javascript malicieux (style "virus" gendarmerie) choppé sur votre navigateur et qui fait epur à Mme ou M Michu...
Sur ce bonne soirée et bonne recherche. 🙂
Exemple du boulet qui traine ici:
sous Firefox on peut demander à celui ci de bloquer les redirections, est ce qu’ils ont prévu le coup chez Donald ou Vladimir je n’en sais rien ? est ce qu’ils se servent du fichier hosts je n’en sais rien non plus, au fait ! il y a moyen de bloquer le hosts chez Linux ?
Pour modifier un fichier hosts, faut des droits
en écriture qu'un user n'a pas. Tu ferais mieux d'installer un résolveur de DNS sur ta machine au lieu d'utiliser celui de ton FAI, abruti !
Édit: à nam1962, merci. Et j'édite aussi pour ôter le doute et éviter de me manger une éventuelle remarque, j'ai bien conscience que le fichier hosts est lu avant toute résolution DNS, merci.
Je vais m'éloigner pour quelque temps du forum ubuntu en tant que participant 🙂.