je connais mal voire pas du tout VMware mais je vais essayé de m'adapter...
alors pour l'accès aux partitions :
ta première photos est de ton système hôte
dedans tu as le fichier que ton système invité prend pour son disque dur et ça s'arrête là.
si tu veux avoir accès aux partitions de ton système hôte, une façon facile est d'utiliser un tunnel ssh.
dans les deux "PC" :
sudo apt install openssh-server
puis
ifconfig
qui va te donner ton adresse IP de la machine (garde le en visu)
dans l'autre système, tu vas dans nautilus (aka File / le gestionnaire de fichier)
puis tu fais ctrl + L (minuscule) et tu mets comme adresse
sftp://nomUtilisateur@IPSERVER/point/de/montage
par exemple
sftp://toto@192.168.1.23/home/toto
à la première connexion, un placard va s'afficher et te demander une confirmation : accepte
et tu auras un accès avec les privilèges de toto
NB : j'utilise uniquement VirtualBox et dans les préférences de mes VM je met en réseau "accès par pont" de façon à ce que mes VM soient vues comme faisant parti de mon réseau domestique. Ainsi les autres PC (dont mon système hôte) ont directement accès aux VM en fonction car sur le même masque de réseau.
astuce : une fois dans un dossier en sftp, garde le chemin dans les favoris de nautilus avec Ctrl + D (comme les navigateurs internet)
si tu es en galère, voici de quoi vérifier :
ping IPserver
par exemple
ping 192.168.1.23
doit te donner des valeurs en ms
tu arrêteras le test avec Ctrl +C
ensuite une connexion ssh :
ssh utilisateur@IPSERVER
par exemple
ssh toto@192.168.1.23
doit te demander le mot de passe de toto que tu rentres en aveugle
de là tu peux lancer des programmes (non graphiques)
par exemple une mise à jour
sudo apt update && sudo apt upgrade
NB : toto doit être sudoer 😉
puis, pour sortir
exit
pour ton histoire de taille de fenêtre, avec virtualbox, il faut installer les addons invités ou utiliser un driver spécifique pour la carte graphique de l'invité. (les addons donnent accès à des fonctions sympa comme le partage de presse papier, meilleur gestion de la souris,...).
je pense que tu dois avoir la même avec VMware