Ltt a écritune petite question sur l’installation des os, j'ais lu qu'il étai mieux de partitionné son disque pour faire une partition, home , boot et une /, esse vrais que le swap ne doit gammes être sur un ssd?
pour quoi c'est mieux de partitionné?
Par pitié écrit correctement...
La partition /boot on s'en fiche un peu selon moi, c'est risqué car mal la faire c'est le meilleur moyen d'avoir un boot défectueux.
Faire une partition /home séparée de / c'est mieux entre autres car ça permet de ne pas compromettre tes documents en cas de grave problèmes d'OS, par exemple tu pourrais réinstaller l'OS sans avoir à toucher aux documents (par exemple en 2 ans j'ai installé 5 fois ma distribution sur mon ordi en écrasant la partition / mais en gardant la partition /home, du coup j'ai pu conservé tous mes documents et réglages personnels). Généralement, il suffit d'environ 10 à 15 Go pour / et autant que tu veux pour /home
Oui une partition swap ne doit pas être sur un SSD, ni sur un eMMC d'ailleurs.
----
L'ISO "Ubuntu minimal" est aussi une solution mais j'admets ne jamais retrouver où est planquée sur leur site, et là encore il te faudra bien connaître les noms des paquets. Prends ce qu'il te faut dans la liste des trucs en rouge
https://packages.ubuntu.com/fr/xenial/ubuntu-gnome-desktop
Notamment : gnome-shell gnome-tweak-tool gnome-control-center gdm3 mutter nautilus software-properties-gtk tracker gnome-themes-standard
Je conseille aussi gnome-packagekit gedit eog nautilus-admin gnome-shell-extensions