Merlyn a écritY a til des moyens de jouer, d'écouter de la musique et de regarder des vidéos sans DRM aujourdhui sur Linux ?
Oui.
Pour les jeux, quelques exemples sans DRM et gratuits (certains sont même libres):
Jeux FPS:
https://www.ossblog.org/fun-to-play-open-source-first-player-shooter-games/
Jeux de simulation:
https://www.ossblog.org/8-insanely-addictive-multi-platform-open-source-simulation-games/
Sans DRM, payants:
https://kerbalspaceprogram.com/
https://www.humblebundle.com/store/search?sort=bestselling&platform=linux&drm=download
Pour la musique, les films et les vidéos, de nombreux sites proposent du contenu sans DRM, parfois même bien avant la sortie du film au cinéma ou sur de mauvais supports truffés de DRM et de messages insultants comme au démarrage d'un DVD ou Blu-ray.
Mais il est très bon de se poser la question si ça contient du DRM ou non. Le fait que ça tourne sur GNU/Linux est sympa, mais quel que soit le produit,
tôt ou tard, s'il y a un DRM, ça va toujours poser des problèmes à l'utilisateur qui a payé car c'est conçu pour être défectueux ("
Defective by Design"). N'oublions pas qu'un DRM n'a rien à voir avec des droits ("rights") mais avec des
restrictions. C'est ainsi qu'un film infesté de DRM s'affichera probablement correctement sur une tablette ou un ordinateur dans une période limitée, mais plus lorsque vous souhaitez l'afficher sur la télévision ou dans 1 an ou que l'application qui l'affiche ne sera plus mise à jour. C'est ainsi qu'un jeu infesté de DRM qui fonctionne avec un OS de telle version et un CPU de telle génération, sera incapable de démarrer le jour où vous changez de matériel ou système d'exploitation, même si celui-ci est compatible.
Après, c'est une question de volonté. Le dernier jeu à la mode n'est peut-être pas proposé sans DRM. N'est-ce pas une bonne raison de le boycotter et de ne pas financer ceux qui insultent leurs clients en leur proposant exclusivement du "Defective by Design" ?