C'est assez facile d'effacer un disque dur sous Windows 10 ou Ubuntu. Sois
absolument sûr d'avoir une copie de tes données importantes sur un autre disque ; tout ce qui est sur ces PCs sera effacé sans possibilité de le récupérer.
Windows 10 a une fonction de réinitialisation qui efface le système et le réinstalle comme neuf ; il y a une option pour réécrire sur tout le disque avec des zéros pour rendre tes données irrécupérables.
- Ouvre l'application Paramètres, rubrique "Mises à jour et sécurité", sous-rubrique "Récupération".
- Clique sur "Redémarrer maintenant" et attend que le menu sur fond bleu s'affiche.
- Clique sur "Dépannage" puis "Réinitialiser ce PC".
- Choisis "Tout supprimer".
- Choisis l'option de "nettoyage" du disque ; je ne sais plus comment elle s'appelle exactement.
Windows va écrire des zéros sur toutes les données du disque, puis s'installer comme neuf. Tu pourras vendre le PC sans risque ensuite.
Pour Ubuntu, démarre sur un Live USB (comme tu as sûrement dû faire pour installer le système), et lance cette commande :
sudo dd if=/dev/urandom of=/dev/sda bs=1M status=progress
qui va écrire des données aléatoires sur tout ton disque. Attend que ça se finisse, puis installe Ubuntu sur le disque que tu viens d'effacer. Vérifie peut-être avant de le faire que /dev/sda est bien le disque dur que tu veux effacer, normalement ça l'est. La commande lsblk devrait t'afficher la liste des disques et leur taille par exemple.
Attention : si l'un de tes PCs a un SSD, tu vas le faire vieillir prématurément en y écrivant autant de données inutiles. Dans ce cas, tu peux préférer la fonction "Secure erase" du constructeur du SSD qui peut être plus efficace. Je ne l'ai jamais fait, mais tu devrais regarder du côté de la commande hdparm qui peut lancer ce genre de commandes à un SSD. Sache que si tu fais une erreur, tu peux non seulement rater l'effacement mais aussi bloquer le SSD définitivement... Renseigne-toi bien dessus avant de faire une bêtise.