Pour faire de la bureautique avancée, pas besoin de très grandes puissances. On se débrouille très bien avec du Raspberry Pi récent et de bons logiciels
libres.
L'intérêt d'un tel CPU n'apparaît que dans des jeux ou applications très gourmandes, ou sur des OS privateurs très mal conçus. 😉
Je viens de lancer leur "PassMark CPU Mark" sous Wine, et forcément, mon score est au dessus de ce que peuvent espérer les Windowsiens qui ont le même CPU.
4430 au lieu de 4221 sur mon bon vieux Q9650 (c'est 4,9% en plus):
https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Core2+Quad+Q9650+%40+3.00GHz
@ Gérard: un Q9650, c'est à peu près la même chose qu'un E8400, avec 4 cœurs au lieu de 2.
Cette différence peut s'expliquer par beaucoup de choses... la qualité des barrettes mémoire, le chipset sur la carte mère, etc... ou le nombre de processus en arrière plan qui sont parfois prioritaires aux processus de l'utilisateur comme c'est le cas sur les systèmes de Redmond.Un Windows truffé d'espiogiciels de "télémétrie" qui passe son temps à écouter ses portes dérobées n'arrivera jamais à suivre un Wine sous GNU/Linux.
Alors imaginez un AMD Ryzen machin truc chose sous Wine au lieu de Windows, si sur son score déjà presque astronomique, vous ajoutez 4%. 😛