Mike Yavel
gksudo gedit /etc/hostname ouvre un fichier dont le contenu est "michael"
gksudo edit /etc/hosts ouvre un fichier dont le contenu est le suivant:
127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 michael.MSHOME
# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts
invasiondivine
lol
je savais, tu as ajouter ton pc a ton domaine, ou les dossier partager, je sais pas trop, maintenant sudo va foctionner,
change ceci : 127.0.1.1 michael.MSHOME
pour : 127.0.1.1 michael
pour ton xorg, dans un terminal fait ceci :
sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
note: ceci va reconstruire ton xorg, alors si tu avais fait des manips à l'intérieur je te conseille de faire un backup avant avec cette commande :
cp /etc/X11/xorg.conf .
Mike Yavel
ça ne risque pas de foutre en l'air le réseau local entre ma femme ( qui tourne sous windows) et moi ?
invasiondivine
peut-être oui :lol: peut-être que non,
mais pour le moment ta pas bien le choix :lol:
pour le xorg ca va remettre a zéro comme a l'install 😉 (pour l'affichage de ton bureau, les problème que tu as présentement)
Mike Yavel
Pour être sûr et pour éviter de faire encore une boulette:
Je n'édite que le hosts, c'est bien ça ? en remplaçant 127.0.1.1 michael.MSHOME par 127.0.1.1 michael. Je sauvegarde le fichier (Ctrl+S). Je quitte. Je lance un terminal et je tape sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg.
On est d'accord ?
PS: je n'ai pas bien compris pourquoi je devais faire une copie de xorg.conf ( je n'ai pas à y toucher, on est bien d'accord ?)
invasiondivine
ben c'est qu'il y a beaucoup d'info a l'intérieur et si ça se passe pas bien(eh oui ça se peux) ben on aura un backup de l'original si comme tu dit tu ne y a pas toucher, mais en ce moment tu tourne avec les pilotes graphiques vesa, donc il y est arriver quelques chose,
faut redémarrer par la suite,
à ne pas oublier, je suis pas expert, loin de la :cool:
Mike Yavel
et ce backup, je le fais avant ou après après tapé la commande qui reconstruit le Xorg ?
invasiondivine
avant
Mike Yavel
Yes !!!!! 😃
Merci 1000 fois Invasiondivine: j'ai fait ce que tu as dit, j'ai redémarré, j'ai réactivé les pilotes NVIDIA et ça roule !!! ( il faudra quand même que tu m'expliques un jour comment une modif au niveau des propriétés du réseau peut modifier l'aspect graphique de mon écran...)
Il ne reste plus qu'à finir d'installer la tablette graphique:
La console est éteinte...je la relance et je tape quoi ???
Mike Yavel
Par contre, je viens de me rendre compte d'un problème (qui a peut-être son importance): mes clefs USB ne sont plus détectées. J'avais déjà eu ce problème ( Cf ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=254880 ). Il faudra peut-être corriger ce problème avant de continuer l'installation de la tablette, non ? Si les ports USB ne fonctionnent pas correctement, on aura peut-être du mal à la faire tourner ?
invasiondivine
salut, bravo champion,
j'ai eu peur tu revenais pas :lol:
ce n'est pas une modif au niveau des propriétés du réseau qui as modifier l'aspect graphique de ton écran, ça c'est autre chose que tu as probablement toucher,
j'ai regarder ton billet pour l'usb, ça va être correct, c'est ta clé qui n'était pas reconnu et non les ports usb,
bon reprenons,
pour s'assurer que l'ont vois la tablette dans un terminal:
lsusb | grep -i wacom
ensuite: cd wacom
et on poursuit le #13b
Mike Yavel
Tu vas rire...ça ne marche pas 🙁
Je suis quand même allé jusqu'au bout de l'installation (enfin). J'ai redémarrer mais ma tablette fonctionne toujours comme avant. J'ai cru tout d'abord que c'était parce que je n'avais pas suivi l'étape 19 et j'ai eu un sursaut d'espoir. Je suis donc allé dans Synaptic pour insatller xserver-xorg-input-wacom et wacom-tools pour me rendre compte qu'ils sont déjà installés. Et malgré ça, ça ne marche pas....🙁 ( y'a pas de smiley "je pleure toutes les larmes de mon corps" ?? )
invasiondivine
faut les réinstaller et redémarrer 😉
faut pas abandonner parce que ça fonctionne pas, tu deviens meilleur d'heures en heures, allons, relève toi, 🙂
je suis pas la demain, install party oblige, 😉
ps: Tu vas rire...ça ne marche pas 🙁
je suis pas ici pour juger mais aider, j'aime pas le défaitisme,
on ri quand c'est drôle, pas quand quand une personne à de la difficulté,
garde le moral, ce n'est qu'une machine, :cool:
Mike Yavel
Je les ai sélectionné pour réinstallation puis j'ai appliqué les changements. Enfin, j'ai redémarré mais le résultat est le même...
Tu seras là dimanche pour m'aider ?
Mike Yavel
Petit up !
invasiondivine
salut mike,
je t'ai pas oublier, je manque de temps un petit peu,
quand j'ai deux min je te reviens, bonne journée,
Mike Yavel
OK. pas de problème.
[supprimé]
Salut Mike.
J'ai une intuos wacom3 depuis 15 jours, install nickel (15min) sous ma debian => ubuntu tournant sur une base deb ça devrait marcher facilement pour toi aussi (sous réserve que tes ports USB fonctionnent 😉 )
Tu as déjà les bons paquets installés. Reste à savoir si le module (le pilote) wacom se charge bien au démarage. Pour le savoir tape la commande
lsmod | grep wacom
Si wacom apparait c'est bon. Sinon tu te logues en root (avec sudo) et tu fais modprobe wacom là tu redémarre ton serveur X et tu regardes ce que ça donne. Si ton xorg.conf est bien configuré, ta tablette dois marcher.
Alors tu ouvres (en root) ton /etc/modules avec la commande gedit /etc/modules. Tu rajoutes wacom à la fin du fichier sur une nouvelle ligne, tu sauvegardes et c'est bon.
Ensuite, ton xorg.conf pour une intuos, il faut y ajouter ceci :
Ajouter dans la section "ServerLayout" :
InputDevice "stylus" "SendCoreEvents"
InputDevice "cursor" "SendCoreEvents"
InputDevice "eraser" "SendCoreEvents"
InputDevice "pad"
Nouvelles sections à créer et ajouter où tu veux :
Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "stylus"
Option "Device" "/dev/input/wacom"
Option "Type" "stylus"
Option "Tilt" "on"
# Option "ForceDevice" "ISDV4" # Tablet PC ONLY
Option "USB" "on"
EndSection
Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "eraser"
Option "Type" "eraser"
Option "Tilt" "on"
Option "USB" "on"
EndSection
Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "cursor"
Option "Type" "cursor"
Option "USB" "on"
EndSection
Section "InputDevice"
Driver "wacom"
Identifier "pad"
Option "Type" "pad"
Option "USB" "on"
EndSection
Ensuite, il faut configurer les périphs d'entrée étendus de Gimp (les mettre sur "écran")
Avec ça tu as le placement absolu, la sensibilité à la pression, la détection de l'inclinaison, la détection du retournement du stylet et le mini touchpad pour les défilement.
Bon courage !!
A+
invasiondivine
wow, nice call,
merci beaucoup davidus,
ça va servir à plus qu'un j'imagine,
et ça m'aide aussi à y voir plus clair, malgré les yeux au huitième ouverts 😉
Mike Yavel
Merci pour l'info mais comme je suis un gros boulet, ilo va falloir continuer à me prendre par la main. Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas:
- se logguer en root (comment on fait ? je ne sais pas ou je ne sais plus )
- redémarrer le serveur X ( je ne sais pas non plus comment on fait)
-Pour ouvrir le fichier /etc/modules ( en root), je suppose que je dois taper gksudo avant la commande gedit ?? ( mais je ne suis pas sûr )
Bref, est-ce que l'un de vous pourrais m'aider encore un peu plus ( je sais j'abuse ....)
D'avance, merci pour votre aide.