Je vais sortir ce topic de sa torpeur, car aujourd'hui j'ai du nouveau sur mon PC portable qui était en dual boot Ubuntu Mate/W10 depuis février 2019.
Exit Ubuntu Mate, remplacé par Manjaro Xfce !
Pourquoi changer ? tout simplement parce Ubuntu Mate 20.04 lts est incapable de lire une vidéo sur ce PC. J'ai tout essayé pourtant avec VLC et Celluloid mais pas moyen ça déconne grave ( pas d'image, logiciel qui plante, etc... )
Voila la situation sur mon SSD
Ubuntu est sur sda6, la partition de boot EFI est sur sda2
L'installation n'est pas super facile, c'est pas aussi user friendly que pour Ubuntu.
Déjà il faut désactiver le secure boot ( ce qui n'est pas le cas avec Ubuntu )
Ensuite, j'ai bien entendu comme d'habitude fait une installation en mode manuel, en formatant et en réinstallant Manjaro sur la partition sda6
Mais si on essaye de formater directement sda6 dans l'installateur graphique de Manjaro cad Calamares, ce dernier est incapable de trouver la partition de boot en sda2 -> il klaxonne et par conséquent l'installation coince.
J'ai donc du préalablement supprimé sda6 pour ne laisser qu'un secteur non alloué.
Mais alors autre souci -> impossible de lancer gparted en session live car cet abruti demande un mot de passe ( je n'ai jamais vu une imbécilité pareille en session live avec Ubuntu ) edit : le mot de passe c'est manjaro lol !
J'ai contourné le truc en me connectant en tant que root dans un terminal ( pas besoin de mot de passe lol )
J'ai ensuite lancé Gparted depuis le terminal et j'ai enfin pu supprimer sda6
Ensuite retour dans Calamares, installation en mode manuel de Manjaro dans cet espace non alloué -> cette fois c'est bon il détecte bien la partition de boot en sda2 et propose de l'utiliser -> ben je veux mon neveu, pourquoi donc tu n'y est pas arrivé tout à l'heure lol ?
Par contre, je dois bien reconnaître qu'une fois installé, Manjaro Xfce envoie du pâté :
- adieu les soucis avec VLC et les autres lecteur vidéo, tout fonctionne
- plus surprenant : avec Ubuntu Mate je devais créer et éditer un fichier /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf avec comme contenu
Section "Device"
Identifier "Intel Graphics"
Driver "intel"
Option "TearFree" "true"
EndSection
afin d'éviter du Tearing sur le Web ou dans les vidéos, et bien terminé le Tearing avec Manjaro, et sans rien faire !
D'ailleurs si certaines personnes ici comprennent l'importance de ces pilotes, et ce qu'il faut installer ou pas je les remercie par avance !
C'est la configuration par défaut, je n'ai rien modifié