Mobilis
Manjaro n'est pas fait pour un débutant AMHA
Tu devrais te tourner vers Linux Mint.
Mobilis
Je vais faire sortir ce topic de sa torpeur, et pour une fois ce n'est pas pour une raison qui me fait plaisir.
En effet, après plusieurs mois à utiliser Manjaro sur mon PC portable, j'ai du le virer pour réinstaller un Xubuntu !
J'ai commencé à avoir des soucis avec l'arrivée des nouveaux noyaux 5.10 et 5.11 -> plantage du PC en sortie de veille
J'utilise toujours au moins 2 noyaux sur mes systèmes donc je me contentais alors du noyau LTS 5.4, qui ne posait pas de souci.
Mais le problème le plus embêtant est arrivé récemment.
En effet j'utilise assez souvent LibreOffice. Et du jour au lendemain ( sans doute suite à une MAJ mais laquelle ? ) plus moyen de faire une virgule avec le point du pavé numérique. Obligation d'utiliser la virgule située au centre du clavier. Quand on rentre des tas de données dans un tableur avec le pavé numérique c'est vraiment pas pratique, mais alors pas pratique du tout.
A priori, mon matériel n'est pas en cause, car j'ai le même bug sur mon PC portable ( Manjaro installé en dur ) et sur mon PC fixe ( Manjaro virtualisé )
Et des forumeurs m'ont confirmé avoir le même bug chez eux, même avec Archlinux.
Aucune des solutions classiques trouvées sur le net ne fonctionnent !
Pour l'anecdote, Microsoft Office en ligne souffre du même souci ( donc LibreOffice n'y est pour rien a priori )
J'ai donc du me rabattre sur Xubuntu 20.10, qui pour l'instant n'a aucun problème -> pas de plantage en sortie de veille, pas de souci avec le point du pavé numérique.
Je reviens donc sur ma première distribution la queue entre les jambes lol...
Je conserve pour l'instant Manjaro uniquement sur mon PC fixe, et en machine virtuelle. Je vais continuer à l'utiliser en espérant que tout ces problèmes finissent par disparaître. Mais ma confiance dans cette distribution a pris en coup dans l'aile.
frenchy82
Mobilis
Je vais tester dans ma machine virtuelle et je te donnerais le résultat, merci !
Mobilis
Ça fonctionne parfaitement, merci bien !
Par contre le souci du plantage en sortie de veille reste présent. Je vais donc rester sur Xubuntu pour l'instant.
Au mois d'avril, la version 21.04 va arriver avec le noyau 5.12 -> je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que ce bug ne débarque pas aussi en même temps.
Mais au moins grâce à toi, je peux enfin utiliser mon tableur confortablement dans ma machine virtuelle Manjaro, donc merci encore.
frenchy82
Mais sur manjaro tu as aussi le problème sous le noyau 5.4 ?
Pzrceque tu peux choisir le noyau que tu veux dans les paramètre de manjaro. Le 5.4 étant lts, autant rester sur ce noyaux si tout fonctionne bien
Mobilis
Le noyau LTS va bientôt changer, et passer sur le 5.10
https://www.kernel.org/
J'ai donc peur que le bug déboule en même temps...
meuh32
Le 5.4 sera toujours maintenu et le 5.11 est opérationnel depuis une semaine au moins.
murph
Mobilis a écritLe noyau LTS va bientôt changer, et passer sur le 5.10
https://www.kernel.org/
J'ai donc peur que le bug déboule en même temps...
T'as quoi comme plantage en retour de veille ?
J'ai 2 PC avec le 5.11 et je n'ai pas de problème.
Mobilis
Quand j'ouvre le capot du PC portable l'écran s'allume mais il est vide. Pas moyen de faire quoi que ce soit, même de basculer en mode terminal. Bref plantage complet.
Effectivement je pourrais rester sur le 5.4, mais je n'utilise pas une rolling pour rester sur des vieux trucs, sinon je partirais sur une Debian lol
Mais bon ce n'est pas si grave, finalement Xubuntu fonctionne bien et je n'avais pas besoin d'une Manjaro sur mon PC portable.
Je garde par contre la version virtualisée de Manjaro sur mon PC fixe, qui même si elle n'est pas installée en dur est extrêmement véloce ( 8 processeurs virtuels ça envoie du bois )
Si Xubuntu 21.04 avec son noyau 5.12 n'entraine aucun souci identique, ce sera tout de même un indicateur qui montrera que Manjaro n'est pas aussi mature que Ubuntu.
Mobilis
meuh32 a écritLe 5.4 sera toujours maintenu et le 5.11 est opérationnel depuis une semaine au moins.
Que ce soit sur le 5.10 ou le 5.11, même souci chez moi -> ça plante en sortie de veille. Il n'y a que le 5.4 lts qui n'entraine pas le bug.
Mine de rien c'est fort embêtant. J'ai gardé de ma longue expérience sur Ubuntu qu'il faut toujours garder 2 noyaux ( et cela m'a sauver les fesses ) mais Manjaro ne le fait pas d'office.
murph
Mobilis a écritQuand j'ouvre le capot du PC portable l'écran s'allume mais il est vide. Pas moyen de faire quoi que ce soit, même de basculer en mode terminal. Bref plantage complet.
Effectivement je pourrais rester sur le 5.4, mais je n'utilise pas une rolling pour rester sur des vieux trucs, sinon je partirais sur une Debian lol
Mais bon ce n'est pas si grave, finalement Xubuntu fonctionne bien et je n'avais pas besoin d'une Manjaro sur mon PC portable.
Je garde par contre la version virtualisée de Manjaro sur mon PC fixe, qui même si elle n'est pas installée en dur est extrêmement véloce ( 8 processeurs virtuels ça envoie du bois )
Si Xubuntu 21.04 avec son noyau 5.12 n'entraine aucun souci identique, ce sera tout de même un indicateur qui montrera que Manjaro n'est pas aussi mature que Ubuntu.
T'as vu ça ?
https://bugs.archlinux.org/task/69764
Ta carte graphique c'est quoi ?
Mobilis
Merci pour la piste mais ce n'est pas mon bug.
Dans mon cas rien ne se passe à l'écran, qui est légèrement rétroéclairé mais vide ( pas de souris, rien )
Le PC c'est un Lenovo V110-15 IAP avec un Celeron N3350 ( pas de carte graphique dédiée mais une Intel HD Graphics 500 )
frenchy82
Il faut reconnaître que manjaro est plus réactif qu'ubuntu. Par contre sur les grosses mises à jour il faut être vigilant et surveiller les annonces sur le forum. Par exemple la dernière mise à jour désactive os prober dans le grub. Du coup les autres os ne sont pas détectés.
Il y avait aussi une maj de cups qui cassée le système d'impression, idem sur la gestion des anciennes cartes nvidia.
Mais en suivant les annonces des maj sur le forum de manjaro on trouve toujours la parade à ces problèmes.
murph
+1
J'ai quitté ubuntu il y a bientôt 10 ans (à l'arrivée de la 12.04) et je suis passé à ArchLinux sur PC fixe et Manjaro sur 2 portables. Je n'ai jamais eu de casse m'empêchant d'utiliser le système. Et les quelques rares bugs que j'ai rencontré ont été vite résolu.
Pour des rolling, Arch et Manjaro sont remarquablement stable à mes yeux.
jvcharles
peut importe le système Linux, tu le choisies pour tes besoin.
j'ai déjà utilisé Manjaro, j'ai vraiment aimé son utilisation, le seul problème était le grub avec Debian, je ne sais pas si c'est régler.
Mobilis
Moi j'ai été enchanté par la stabilité d'Archlinux sur mon PC fixe. Plus de 2 ans et pas le moindre souci : une stabilité remarquable que je n'avais pas connu même avec une Ubuntu.
Par contre Manjaro me déçoit pour le coup. Ce n'est pas normal de subir un bug suite à un changement de noyau.
Cela dit, je vais attendre avant de lui jeter la pierre. Si cela se trouve Ubuntu 21.04 avec le nouveau noyau ne fera pas mieux sur mon PC. Wait and see...