PlumeVerte a écritJ'ai pas le même avis sur le français et l'art plastique. C'est peut-être inutile pour le job en lui-même, mais c'est utile d'avoir une culture, ne serait-ce que pour se démarquer devant certains employeurs. Certaines facs doivent organiser des cours de rattrapage en orthographe parce que des étudiants en master ne savent pas écrire correctement...
Sur le principe, oui. Dans les faits, non.
Peut-être que ça dépend du prof et de l'école, mais dans les deux sections pro où j'ai été (Maintenance des Équipements Industriel et un truc d'info à la con), l'art plastique c'était juste que c'était au programme de la sainte éduc' national et ça ne servait à rien, le seul nom ou chose que j'ai retenue de ces cours c'est Andy Warrol (et je dois mal l'écrire, c'est dire...), la moitié des élèves séchait et ceux qui restait était déchiré ou bourré... Le peu sobre étant quelques élèves sérieux. J'exagère à peine.
Quand au français, on ne fait pas de l'orthographe, de la grammaire ou de la syntaxe. On nous faisait lire des bouquins, faire des analyses de textes... Alors oui c'est choupi tout ça, mais j'peux pas avoir 2h de scripting Bash à la place siouplait ? Lire des bouquins je le faisais déjà dans le métro...
PlumeVerte a écritPar contre, d'accord sur la partie autodidacte en info, mais faut être bon pour que l'employeur aie confiance, et ça marchera pas partout.
Tout à fait d'accord.
PlumeVerte a écritEntre un candidat qui a prouvé son niveau avec un diplôme et un autre qui dit qu'il est bon mais a pas jugé utile de continuer les études, le deuxième a une difficulté supplémentaire dès le départ.
Et je viens encore de voir le contraire se produire, on tente de me débaucher de ma boîte actuelle au profit d'une autre qui en a marre des zouaves qui sortent d'école, pense tout savoir et se retrouve comme des cons quand il faut utiliser un terminal. Dans mon taf actuel, des mecs qui avaient X années d'études et X années d'expérience était pas foutu de dire ce que faisait un chmod par exemple. C'était un poste d'administrateur système Linux, de nuit (donc il faut être relativement autonome).
Et dans la boîte où on essai de me débaucher, lorsqu'on a demandé à un étudiant fraichement sortie son diplôme sous la main: "Que trouve t'on dans un serveur ?" (question hardware, en somme), la réponse fut: "Le cloud.". Ça donne le niveau de certains.
PlumeVerte a écritOn peut aussi l'apprendre avec l'expérience, mais ce que t'appelles du "bullshit" donne un avantage.
Un administrateur système n'a pas besoin de comprendre comment fonctionne au cœur de la machine ses composants. A moins d'être électro-technicien ou ingénieur dans la conception de matériel ou la mise en place d'embarqué dans des domaines sensibles, ça ne servira à rien. C'est juste intéressant.
PlumeVerte a écritJe connais pas les écoles privées (je suis en école d'ingé publique), mais les salaires en sortie d'Epitech par exemple sont assez bons. On achète peut-être son diplôme, mais des entreprises ont l'air de lui faire confiance. Si on est riche, motivé pour un bac+5 et pas capable d'avoir autre chose, ça peut être un bon choix. Dans tous les autres cas (l'auteur veut pas d'études longues par exemple), je trouve ça assez stupide de payer 8000€ par an alors que des formations publiques et presque gratuites proposent mieux.
Là-dessus pas besoin d'être riche, si tu as ton Bac et que tu vas voir une banque elle te prête l'argent. Il parait que ça marche assez bien mais j'y ai jamais eu besoin. Epitech fera une plus jolie ligne sur son CV, c'est sûr. Si on souhaite postuler chez Amazon ou Google et qu'on est français, j'suis quasi certains que ça devient un avantage conséquent.