(La section convient j'espère, vu que le problème vient d'une utilisation d'UNetbootin?).
*
Bonjour voilà je voulais copier l'OS
Puppy Linux (nom du fichier, téléchargé préalablement:
tahr64-6.0.5.iso), sur une vieille clef USB de 256 Mo (mais que j'utilisais pour la 1ère fois, clef de récup).
J'avais réussi peut-être du premier coup avec
Clic droit -> Enregistreur d'image disque, tout simplement.
Ma clef contenait maintenant 12 fichiers:
-boot.cat
-boot.msg
-help.msg
-help2.msg
-initrd.gz
-isolinux.bin
-isolinux.cfg
-logo.16
-puppy_tahr64_6.0.5.sfs
-README.HTM
-vmlinuz
-zdrv_tahr64_6.0.5.sfs
mais j'avais un doute car il employait les termes
Restaurer l'image disque, or je voulais installer et non restaurer (???). Et la clef s'est renommée CD-ROM alors que je m'attendais à un nom comme Puppy-Linux ou Thar.
N'ayant pas envie de fermer ma session pour tester la clef, j'essaie alors de regraver, mais mieux espérais-je, avec
Créateur de disque de démarrage ("USB Creator"). Mais quand je choisissais le fichier (l'iso à graver) il ne l'affichait pas et je ne pouvais plus continuer.
Alors j'essaie enfin avec
UNetbootin, mais là c'est l'inverse, il voit le fichier mais pas la clef USB. Je vois qu'il me propose aussi de graver sur le disque dur, je clique oui bêtement, et ça le grave bien sûr à la racine! Ça a ajoute les fichiers "extraits" de l'iso, enfin là seulement 10 au lieu de 12, car il s'est stoppé pour demander s'il devait fusionner (ou écraser peut-être)
vmlinuz et j'ai dit non, ce qui semble avoir eu pour effet de ne pas copier
zdrv_tahr64_6.0.5.sfs non plus, alors 12-2=10.
Peut-être pour que la clef USB soit détectée, je devais simplement suivre le message affiché:
Aucun disque USB détecté. Si vous l'avez déjà connecté, essayez de le reformater en FAT 32.
Mais en voulant le faire ensuite ça ne marchait pas j'avais:
"
Erreur lors du formatage du volume
This partition cannot be modified because it contains a partition table; please reinitialize layout of the whole device. (udisks-error-quark, 11)"
Mais via Gparted j'ai débloqué le problème il semble, Unetbootin voit enfin le lecteur. Sauf que cette fois il m'a dit qu'il manquait de place quand j'ai voulu réinstaller Puppy Linux, alors j'ai mis Slitaz qui est + petit, à voir + tard s'il marche.
J'ai essayé de mettre les fichiers à la poubelle, elle est grisée dans le menu contextuel, mais j'ai essayé avec un glisser/déposer, mais il refuse aussi et me propose de supprimer directement. Je dis oui mais il répond que je ne suis pas propriétaire. J'essaie alors de m'en rendre propriétaire avec une commande très mal foutue d'éternel débutant mais qui marche en général:
sudo chown -R <mon-nom> /puppy_tahr64_6.0.5.sfs && chmod -R 700 /puppy_tahr64_6.0.5.sfs
Mais je n'ai toujours pas le droit de les supprimer!
Je ferais éventuellement
rm -f dessus, car cela forcera la suppression je crois, mais je crains de faire "une légère bêtise". Comment être sûr que je fais ce qu'il faut? Je voudrais supprimer les fichiers à supprimer, mais aussi ne pas supprimer des fichiers qui auraient eu le même nom (mais il ne devait pas y en avoir, car je pense qu'il m'aurait demandé si je devais les écraser).
Je les repère grâce à leur date "16 septembre 2015" (sauf pour un, noté 10 septembre), mais dans le / j'ai aussi des dossiers à date non jour ni mois mais tout de même année 2015, peut-être ils l'ont toujours été mais ça me donne comme des doutes:
/media
/home
/cdrom
/lost+found
Je peux envoyer des copies d'écran si besoin est.
J'ai vraiment l'impression que si je redémarre sans avoir enlevé ces morceaux étrangers à la racine, mon système va ête foutu et le /home avec (j'ai déjà zigouillé de nombreuses partitions et leur précieux contenu en 10 ans, si je peux éviter une de plus...). Alors pour l'instant je laisse allumé ou en veille mais je n'éteins pas!