Oh, salut Michel! Ca faisait longtemps!
Bon, c'est vrai que ma demande n'était pas très claire. Je précise donc:
J'ai un "vieil" ordinateur monté il y a bien dix ans. Il a déjà montré des signes d'essoufflement par le passé, ce qui m'a amené à changer le processeur ou à ajouter de la mémoire vive. Bref. A présent, il rame à nouveau, et à un point qui n'est plus supportable (il "freeze" dès que LibreOffice doit sauver un fichier texte contenant des images ou qu'il faut charger une page dynamique sur Internet) et je voudrais voir ce que je peux faire avant d'acheter de nouveaux composants... ou une nouvelle machine.
Mon idée serait de le renettoyer à fond: remettre le disque dur à zéro et réinstaller Ubuntu proprement (actuellement, il tourne - ou presque - sous Ubuntu14.04 sans dualboot), histoire de ne plus avoir aucun noyau ou fichier obsolète qui trainerait par-ci ou par-là et qui ralentirait le processus. Cela devrait améliorer un peu ses performances, non?
Je suis donc en train de suivre les instructions de la page mentionnée dans mon premier post: j'ai booté à partir d'une live usb et lancé la commande
sudo swapoff -a
et puis
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sda
et là j'attends - ou plutôt je vais aller dormir et reprendre tout ça demain matin.
Ma question est donc: mon projet est-il viable? M'y prends-je correctement?
Et puis: cela te semble-t-il pertinent que j'aille ajouter le "-a" qui semble manquer dans la doc?
S'il faut d'autres infos (techniques, notamment), je peux les fournir.
Un grand merci d'avance!