Bonsoir à tous,
je crée ce post à la suite de
cette discussion.
abecidofugy a écritSi tu espères récupérer des fichiers de ton disque dur, il faut t'y prendre tout de suite car plus tu attendras, plus tu auras de fichiers irrécupérables par faute de réécriture sur les secteurs libérés accidentellement.
Dans le cas qui me préoccupe, les fichiers qui ont été effacés par erreur se trouvaient sur une des partitions de mon ordinateur. La partition en question s'est trouvée vidée par cette suppression accidentelle.
Un ami Linuxien a tenté de me guider (par mails - il n'a jamais eu l'ordinateur en face de lui), quelque temps après cet effacement, et comme il n'avait pas trop de temps - et j'avoue qu'il n'est pas non plus arrivé à grand chose, il m'a conseillée de ne plus rien faire sur cette partition, précisément pour conserver intactes mes chances de récupérer lesdites données quand j'aurai à la fois temps et conseils adaptés, ou - encore plus hypothétique, acquis moi-même la compétente pour le faire.
C'est pourquoi je ne voulais pas toucher à cette partition.
Mais le fait de n'y avoir pas du tout touché a t-il réellement préservé cette possibilité de récupération, ou au contraire, cette partition - même inutilisée - a t-elle servi à la réécriture dont tu parles, abecidofugy ?
Je précise qu'elle n'a jamais été "démontée", vu que je n'y ai pas pensé moi-même, et, je pense, mon ami non plus. Aurait-ce été préférable ?