Personnellement je fais ça avec Hubic et encfs.
Voici mon script de montage:
$ cat ~/Scripts/hubic_connect
#! /bin/sh
if ! mount | grep -q hubicfuse; then
[ -d /tmp/hub ] || mkdir /tmp/hub
hubicfuse /tmp/hub -o noauto_cache,sync_read
fi
if ! mount | grep -q encfs; then
[ -d /tmp/secure ] || mkdir /tmp/secure
ENCFS6_CONFIG=~/path/.encfs6.xml encfs /tmp/hub/default/Documents/ /tmp/secure/
fi
La première partie monte le partage distant avec hubicfuse sur /tmp/hub (qui est créé s'il n'existait pas).
Si tu as un hébergeur classique avec un accès ftp, tu peux bien sûr remplacer par un curlftpfs
La seconde partie monte par dessus le montage ci-dessus la couche d'encryption avec encfs.
Bien sûr, d'un point de vue sécurité, le fichier de paramétrage de encfs doit rester local (il faut donc en avoir des sauvegardes sur des supports externes, ou distants sur un
AUTRE fournisseur !) pour éviter de faciliter une éventuelle tentative de crack par brute force sur le serveur.
Le premier paramètre passé à encfs est le chemin du montage distant. Sur Hubic je pose mes fichiers dans /default/Documents/, à adapter si on a un ftp avec un autre chemin.
En définitive, le répertoire /tmp/secure montre des fichiers "en clair".
On peut lire ces fichiers en clair (le déchiffrement est fait en local par encfs, le serveur, lui ne stocke que des fichiers chiffrés).
On peut écrire de nouveaux fichiers (en clair) dans ce montage. Ils seront alors chiffrés par encfs, et le résultat chiffré sera écrit sur le serveur.
Ce type de double montage est adapté pour un nombre important de "petits" fichiers qui changent peu, et avec parfois des rajouts.
Exemple typique : votre collection de photos personnelles.
Pour d'autres usages, par exemple la sauvegarde intégrale du PC de ma mère (avec fsarchiver ~5Go), je fais "plus simple" en chiffrant simplement cette sauvegarde et en uploadant le fichier chiffré. En l'occurrence c'est un fichier unique, et s'il faut restaurer, il faut le récupérer (download) le déchiffrer, et faire un restore avec fsarchiver. Dans ce cas d'usage, le double montage n'apporte pas d'avantage puisqu'il s'agit d'un gros fichier unique qui est à 100% différent à chaque sauvegarde !