A quoi ça sert ? à utiliser des outils qui ne peuvent pas fonctionner quand on ouvre une session Wayland (Synaptic, Boot-Info, ntfs-config, etc...). La solution que je détaille ci-dessous est mentionnée dans
ce paragraphe des ReleaseNotes de 17.10 : "Some admin utilities will not work with GNOME on Wayland since the apps have not been adapted to use PolicyKit to only use admin privileges for the specific functions needed.
As a workaround, you can use the Ubuntu on Xorg session."
Quitter la session en cours pour revenir à l'écran de connexion de session :

Après avoir tapé le mot de passe, ne pas valider par la touche Entrée mais cliquer sur la roue dentée qui se trouve juste à gauche de "Se connecter" et cliquer sur la ligne "Ubuntu on Xorg"

ensuite, cliquer sur "Se connecter" pour ouvrir la session :
OPTIONNEL : vérifier que la session ouverte est effectivement une session X11 en passant la commande suivante dans un terminal (ne pas la taper à la main. utiliser le copier-coller) :
echo $XDG_SESSION_TYPE
Le résultat doit donner "X11" comme sur cette vue :
EDIT : je ne conseille pas de rester tout le temps dans cette config : quand on a fini d'utiliser l'outil graphique qui avait nécessité d'ouvrir la session X11, je suggère de repasser en "Ubuntu" normal (avec la roue dentée)