C'est effectivement le genre de problème mineur qui peut se poser quand on mélange deux environnements. Si tu n'as plus besoin d'Unity, tu peux le désinstaller mais il n'y a pas de façon vraiment simple de le faire : il faut connaître suffisamment l'environnement pour déterminer la liste des paquets à supprimer. Il faudra aussi éventuellement supprimer tes paramètres perso en rapport avec l'environnement (même principe : en arrivant à déterminer ce qui correspond dans les fichiers de config).
Tu peux commencer par :
sudo apt-get remove --purge ubuntu-desktop
Ensuite, supprime les dépendances orphelines et regarde en détail ce qu'il te propose d'enlever (s'il y en a) :
sudo apt-get autoremove --purge
Pour le reste, le plus simple serait de passer par Synaptic pour faire une recherche sur "unity" et étudier la liste des paquets installés. Attention, certains sont peut-être utilisés par Cinnammon, il ne faudra pas tout supprimer aveuglément. Unity, c'est en gros :
- Compiz (je ne sais pas si Cinnammon l'utilise, c'est possible) ;
- le centre de contrôle (
unity-control-center, que tu peux supprimer sans problème et qui te donnera ensuite ses "plugins" en dépendances orphelines) ;
- des softs de GNOME 3 (nautilus, gedit, file-roller, gnome-terminal...) : là encore, je ne sais pas ce que Cinnammon utilise, donc il va peut-être falloir trier ;
- le greeter LightDM et éventuellement LightDM ; même remarque : je ne sais pas ce que Cinnammon utilise comme gestionnaire de connexion, s'il a toujours son fork de GDM ou s'il est passé à LightDM.