xinu a écritJ'ai comme l'impression que l'on confond, ici, l'écriture différée (cache en écriture) et la swap.
Si l'écriture différée est activée, le système écrira les modifications apportées aux fichiers en mémoire ram (qui est plus rapide que n'importe quel DD), mais en cas de coupure de l'alimentation, tout ce qui n'a pas été écrit sur le disque est PERDU...
Si l'écriture différée est désactivée, le système écrit toutes les modifications sur le DD sans attendre (ce qui ralenti un peu l'exécution car le DD est plus lent que la ram). L'avantage est qu'en cas de plantage on ne perd pas tout...
Personnellement, je désactive l'écriture différée car le gain de vitesse, quand elle est active, ne dépasse pas les 2 % et encore moins avec un SSD.
La SWAP est un espace sur le disque dur (fichier ou partition) qui permet au système, quand la quantité de ram vient à manquer, de transférer une partie du contenu de la ram sur cet espace et ainsi de mettre la partie libérée de la ram à la disposition d'autres processus.
La SWAP est aussi utilisée (et même obligatoire) lors de l'hibernation du PC.
Si possible, il est préférable de placer la SWAP sur un disque dur classique.
Enfin pour ce qui concerne zram, c'est un compresseur de mémoire, que la vôtre soit de la DDR2, 3 ou 4 ne changera rien.
merci pour votre aide 🙂
ok donc vous vous desactivez pour ne pas avoir de perte en cas de panne de courant, bien
edit: mais meme en cas de coupure, la batterie est la..elle ne permet quand meme pas d'eviter la perte de données?
pour le swap je ne peux pas je n'ai qu'un seul disque sur le pc..
Ha merci pour la réponse pour la ram, ok je vois et du coup c'est bon de l'activer ou ça ne change rien?...merci beaucoup 🙂