laeticia a écrit il n'avait pas l'indication .txt à la fin du fichier.
Aussi, quand je lis un fichier word, et que je le modifie sous ubuntu , comment sera-t-il sauvegardé et sous quel format si je veux pouvoir le réutiliser avec windows après.
Linux n'a pas besoin de gérer l'extension des fichiers, contrairement à windows. On utilise les extensions de fichiers sous linux par habitude peut etre. Avec le bloc note (pluma ou un autre), tu dois ajouter l'extension .txt au momnet tu enregistres le fichier afin de le lire sous windows facilement. Toutefois, sous windows, si le fichier texte de linux n'a pas d'extension, aucun problème, tu pourras aussi renommer le fichier sous windows et ajouter l'extension qui va bien.
Dans libreoffice writer, enregistre tes documents au format ms word 2003 (.doc) afin de faciliter la compatibilité du fichier avec windows. Tu peux le définir par défaut :
http://mordudelatechno.blogspot.fr/2013/02/comment-enregistrer-par-defaut-en-doc.html
Puisque tu es débutant, je te recommande de regarder des vidéos youtube pour découvrir le fonctionne de base d'ubuntu.