Lors de la dernière mise à jour de Samba, j'ai vu ce qui est écrit en titre dans le terminal depuis lequel j'avais lancé mes mises à jour. J'ai fouillé dans /var/log/apt/term.log où j'ai trouvé ceci (c'est le message complet que j'avais vu dans le terminal) :
Paramétrage de samba (2:4.6.7+dfsg-1ubuntu3) ...
Failed to preset unit: Unit file /etc/systemd/system/samba-ad-dc.service is masked.
/usr/bin/deb-systemd-helper: error: systemctl preset failed on samba-ad-dc.service: No such file or directory
D'après ce que je comprends de ce
rapport de bug #1658273 où il est question de ce message dans le cas d'une installation de Ubuntu 17.04, c'est un faux problème. A noter que dino99, le créateur du rapport de bug, écrit dans le
commentaire #9 qu'il n'a pas retrouvé cela avec Artful. Alors que moi, je l'ai avec Artful...
Mon Samba marche très bien donc ça doit être à classer dans les fausses alertes.
EDIT : j'ai retrouvé le même message dans une autre installation. Il s'agit d'une install de Ubuntu 17.04. J'ai trouvé le message dans les archives du fichier term.log (term.log.1.gz, term.log.2.gz, etc..) qui se trouvent dans /var/log/apt/
Je n'y avais jamais fait attention et pourtant à chaque mise à jour du paquet samba, il y avait ce message.
C'est vraiment un message sans importance.