sucarno
Salut,
J'administre deux serveurs Proliant sous ubuntu.
Récemment, j'ai fait une mise-à-niveau du 12 à 14 puis de 14 à 16 LTS grâce à une seule ligne de commande.
do-release-upgrade
Et ça a marché impecc.
Bon disons que ce sont de serveurs, sans graphisme, sans souris et sans autres matos qui nécessitent des pilotes ...
Caribou22
Arch est une rolling, normal que ce soit "plus simple". A conditions que les paquets, qui sont très récents, ne posent pas des problèmes de stabilité ou de reconnaissance matérielle.
Sinon, dommage qu'une comparaison factuelle à Debian soit souvent apparentée à du prosélytisme ici... :/
metalux
Je trouve aussi dommage qu'une comparaison avec les autres distributions ne soit pas possible, surtout avec Debian qui sert de base à Ubuntu parait-il?
Mais je trouve encore plus dommage ces querelles autour des distributions et l'image qu'elles peuvent véhiculer auprès des utilisateurs de systèmes privateurs. :mad:
L'intérêt justement de ce sujet est de montrer que Ubuntu est aussi capable de faire des mises à niveau qui se passent bien. Mais aussi d'essayer de mettre en lumière les raisons pour lesquelles ça échoue pour certains.
Je suis fidèle à Ubuntu que j'utilise depuis 2009 mais ça ne m'empêche pas d'utiliser également Manjaro en ce moment (dual-boot). J'ai également utilisé une Debian pendant environ 2 ans. J'ai eu aussi une Arch Linux il y a quelques années en VM pendant quelques mois, en test et non en usage quotidien. tout ça pour dire qu'à l'usage en tant que particulier, je m'en contre-fout de ce que j'utilise comme distribution, je ne les trouve pas si différentes que ça. L'environnement de bureau diffère bien plus l'expérience utilisateur que ce qui tourne en dessous (je ne parle pas de l'administration de la distribution).
Alors pour tout vous dire, pour moi la plus belle, la plus performante est bien sûr....toutes celles citées ci-dessus 😃 Bon, j'attends que la horde des utilisateurs de Fedora, opensuse et Cie débarque ici :lol:
Revenons à nos moutons......Ubuntu et la mise à niveau, ça se passe comment chez vous?
inkey
Bah pour ma part, j'avais eu des mauvaise expérience il y à bien longtemps, pour une raison toute simple.
Ubuntu contrairement à Debian ou certaines autres distribution plus "experte", ne joue pas trop avec ajouter, supprimer des paquets lors d'une mise à jour.
Avec toute les optimisations maison de l'interface graphique d'ubuntu, ça pouvait vite devenir compliqué comme résultat si tu joue un peu avec ubuntu lors de la maj.
C'est à cause des ces histoire de maj tout les 6 mois que j'ai quitté ubuntu. 6 mois est un rythme trop court à mon sens. Je suis passé sur debian stable et unstable selon mes machine.
Pas eu trop de soucis avec les maj de debian stable, quand à unstable, malgrès quelques blagues, elle tient bien la route. J'ai un environnement debian toujours cohérent sous unstable depuis peut être maintenant 5 ans
sur mon ordinateur principal.
metalux
@inkey
Pour Ubuntu, il y a les LTS pour éviter de migrer trop souvent, ce n'est pas obligé de mettre à niveau tous les 6 mois...à moins que tu aies une raison particulière de le faire?
inkey
metalux a écrit@inkey
Pour Ubuntu, il y a les LTS pour éviter de migrer trop souvent, ce n'est pas obligé de mettre à niveau tous les 6 mois...à moins que tu aies une raison particulière de le faire?
Ça remonte à longtemps, (genre ubuntu 8.10 et 9.04) je ne sais plus trop. Depuis j'ai mes habitudes sur debian.
J'aime bien la façon de faire de debian, de ne justement pas tellement rajouter sa couche graphique mais de simplement empaqueter les logiciels.
metalux
Ah Ok, je débutais juste à ce moment là, et encore, je me demande si ce n'est pas avec karmic koala que j'ai découvert Ubuntu.
Pour la couche graphique, je n'ai pas vu de différences lorsque j'utilisais Debian avec les environnements Xfce ou Lxde comparé à une Lubuntu ou une Xubuntu. Avec Unity ce n'est pas la même chose, voilà pourquoi je me posais la question si l'environnement ne pouvais pas être en cause dans la réussite ou l'échec de la migration.
dural
Bonjour,
J'ai commencé avec 6.06 DD et je vole de LTS en LTS (actuellement 16.04.3)
Je ne suis-pas anti-debian, c'est debian qui est anti-moi. Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner. Et Ubuntu est la distribution (de rêve) pour ceux qui (comme moi) ne savent pas utiliser debian
Même si Ubuntu est parfois pénible, lorsqu'il a ses ragnagna et refuse d'installer ...(pour moi Bracketts que je voulais essayer et qui est peut-être aussi opensource qu'amazon et peut-être plus).
Je vais peut-être regretter de ne pouvoir utiliser LibreOffice 6 . Mais je ne sais pas (ou je n'ai pas confiance ou envie de savoir) utiliser les PPA et j'ai toujours eu de la peine à mettre hors-jeu les mises à jour automatiques (à un moment, Ubuntu me "downgradait" (si toutefois ça existe) mon LO installé manuellement pour remettre la version officielle). Il parait que c'est réglé. Alors j'ai voulu voir et je suis tombé sur une liste invraisemblable de machins sur lesquels il fallait cliquer. Ca supporte l'erreur ou ça va tout casser ?
Finalement, Windows est peut-être plus simple (dans mon souvenir. Je n'y vais plus depuis longtemps)
Donc, tant pis pour moi : c'est LTS de base point. Je sais que c'est pas bien, même pour un utilisateur basique
metalux
@dural
Pourquoi ne serait-ce pas bien de rester en LTS? Je ne vois pas trop la raison de changer quand tout fonctionne bien et qu'il y a toujours des mises à jours de sécurité de publiées. Honnêtement pour un usage particulier, qui a réellement besoin de la toute dernière mise à jour d'un logiciel quand la plupart n'exploite déjà qu'une infime parti des fonctions de ceux-ci? si les LTS te vont bien, je ne vois pas le problème et pourquoi ça ne serait pas bien.
J'ai commencé avec 6.06 DD et je vole de LTS en LTS (actuellement 16.04.3)
Par mise à niveau depuis la 6.06?
dural
Au début, toujours réinstallation, pour suivre les conseils. Et à chaque fois, c'était pour se retrouver devant un nouvel environnement. Le changement, quand on est jeune, ça peut passer.
Puis est arrivé Unity. Devoir utiliser souris et clavier quand on peut tout faire à la souris ...
J'ai tout réinstallé pour passer à xubuntu et depuis aucune réinstallation. Et sans flash
Pour flash et mon jeu favori (pokergratuit.fr), j'étais passé à Mint, puis LMDE+XFCE et, maintenant suite logique Solydx 9. Tout ça marche bien
J'ai essayé Arch et Siduction et leurs mises à jour incessantes et réinstallations quasi-systématiques après quelques jours d'absences à l'étranger (internet facturé au Mo consommé) : paquets trop anciens.
Donc LTS dès que j'ai pu. et c'est très bien (surtout que Firefox est bien suivi, même si je contourne de plus en plus sa politique "religieuse" et ses croisades pour mon plus grand bien (site pas sécurisé ...) avec Chromium (SRWare Iron)
Mais il parait que LibreOffice 6 sera vraiment très bien (à partir de la 6.0.2 ou 3 bien sûr). Quand je pense qu'on vient de passer à la 5 qui est déjà presque morte (mais la 4 m'avait très largement suffi, surtout maintenant que je suis moins jeune)
C'est vrai que j'ai de vieilles choses sur ma machine que je ne sais pas enlever. Et je crains qu'elle ne veuille prendre sa retraite (je l'ai achetée sous Xp sans UEFI (réglé, parait-il)))
xabilon
Bon, mise à niveau Kubuntu 17.04 (bardée de PPAs) --> Kubuntu 17.10 effectuée, en même pas une heure.
Problèmes : aucun
😃
Caribou22
xabilon a écritBon, mise à niveau Kubuntu 17.04 (bardée de PPAs) --> Kubuntu 17.10 effectuée, en même pas une heure.
😃
Sur quel matériel ? 🙂 (C'est surtout ça qui fait que ça se passe bien ou non.)
xabilon
Rien que du très classique et pas très récent (une tour sur mesure de chez materiel.net), CPU Pentium Dual-Core, CG AMD Radeon HD, pas de wifi...
C'est aussi ça : pour éviter les soucis de compatibilité... faut prendre du matos compatible.
C'est sûr, pour les portables c'est plus compliqué.
J'ai aussi un portable ASUS PRO qui a à peine un an, mais lui il reste sur Kubuntu 16.04 (qui marche impec également).
abecidofugy
xabilon a écritBon, mise à niveau Kubuntu 17.04 (bardée de PPAs) --> Kubuntu 17.10 effectuée, en même pas une heure.
😃
+1
Kubuntu roxe !