Bonjour,
Tu peux vérifier l'existence d'une mise à niveau possible mais
sans lancer cette mise à niveau en passant cette commande dans un terminal (n'essaie pas de la taper : utilise le copier-coller) :
sudo do-release-upgrade -c -d
A noter que c'est l'option -c qui permet de ne pas lancer véritablement l'opération mais de se limiter à vérifier l'existence d'une possibilité de mise à jour
Voici ce que donne cette commande si je la passe depuis une session de mon install de Ubuntu 17.04 :
malbo@monpc:~$ sudo do-release-upgrade -c -d
Recherche d'une nouvelle version d'Ubuntu
Nouvelle version « 17.10 » disponible.
Lancer « do-release-upgrade » pour mettre à niveau vers celle-ci.
malbo@monpc:~$
Si tu trouves comme moi, ça signifierait que tu "devrais pouvoir" faire cette mise à niveau vers la version 17.10 en développement.
A ce stade, je te recommande de ne pas lancer cette mise à niveau de suite mais de prendre la précaution de faire un essai en session live de la Daily Build de 17.10 :
http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/
Si l'essai de cette version n'est pas concluant, je te
déconseille de lancer la mise à niveau (*). Par contre, si c'est concluant, tu peux lancer la mise à niveau en passant la commande suivante :
sudo do-release-upgrade -d
(*) motif : il arrive assez souvent qu'une mise à niveau par internet (ce que tu t'apprêtes à faire) donne un Ubuntu bancal ou même complètement nase. Dans ce cas là, on essaie de faire une
réinstallation de la version souhaitée (17.10 dans ton cas) en utilisant un support live de cette version. Pour cela, il est nécessaire que tu puisses avoir un fonctionnement correct en session live.