Suite !
J'ai résolu mon problème.
Pour ceux que ça intéressent, voilà la procédure à suivre:
1/ Aller sur sa session Mac. Applications -> Utilitaires -> Utilitaire de disques.
2/ Réduire la partition existante et créer ainsi un espace libre (avec rien dessus).
3/ Insérer le DVD de l'image ISO d'Ubuntu 16.04, 64 bits (LTS) et éteindre immédiatement ensuite.
4/ Allumer le Mac en maintenant "C" enfoncé, jusqu'à ce que des lignes de codes s'affichent à l'écran.
5/ Suivre les étapes d'installation, au moment du partitionnement, Ubuntu détectera tout seul la partition vide et proposera "Installer Ubuntu à côté de Mac OSx". Choisir cette option.
6/ Laisser la configuration se terminer.
7/ Démarrer le Mac (éteint après la config) en maintenant "Alt" enfoncé.
8/ Deux disques apparaissent alors, l'un est OSx, l'autre s'appelle "Windows", mais est en fait Linux 😉.
9/ Le choix se fait de cette façon, appuyer sur entrée une fois l'écran d'initialisation de Ubuntu affiché (pour valider le lancement d'Ubuntu, première ligne déjà sélectionnée).
10/ A chaque démarrage, si vous souhaitez Ubuntu, appuyez sur "Alt".
------------------
Pour conclure, l'installation de Redit, refind, re-machin est totalement bidon et ne sert à rien (contrairement aux intox de pleins d'autres posts), si ce n'est (peut être) à vous éviter d'apuyer sur "Alt"... Wow, quelle utilité --'.
Oubliez les débilités de Bootcamp, OSx Snow Leopard contient déjà l'utilitaire pour choisir le disque de démarrage. (10K549).
L'image ISO à graver est celle que l'on trouve sur leur site, la même que pour les PCs !
Il se peut que le Wi-Fi ne fonctionne pas après l'installation, dans ce cas suivre les instructions disponibles sur
cette page (penser à redémarrer pour que cela prenne effet !).
Voilà, bizoubizou, à bientôt tout le monde, si questions, postez ici, je prendrai plaisir à vous répondre !