Salut ici,
Je ne sais pas trop où poster ce sujet, alors ici.
De plus en plus, j'ai l'impression, le terme "PC" remplace le terme "Windows" lorsqu'il s'agit de lister les systèmes compatibles, en particulier dans le domaine du jeu vidéo, en tout cas sur le marché Europe/Nord Amérique.
Souvent, on peut voir que "le jeu est disponible sur PC, Mac et Linux". Bon, déjà je passe sur GNU/Linux, MacOSx, les versions... En gros, selon mes observations, les trois principales "étiquettes" sont Windows (ou Win), Mac, Linux.
Les quelques utilisateurs Mac que je connais parlent de leur ordi, ordinateur, PC, rarement de leur Mac, sauf si c'est nécessaire à la discussion.
Ceux sur Linux idem, et si la discussion s'oriente, ils précisent alors Linux.
Ceux sur Windows, la même chose. Le nom de l'OS ne vient pas immédiatement.
Même les développeurs qui soutiennent Linux, et qui sortent leurs jeux sur Linux, font souvent la pub avec "PC, Mac et Linux".
Quelques uns utilisent "Windows, Mac et Linux".
Parfois j'envoie un message pour demander si c'est possible de changer "PC" en "Windows", et on me répond positivement, et c'est acté. Le plus souvent c'est sans réponse.
Quand je vois un jeu qui va sortir "sur PC", je me pose toujours la question. C'est comme si un jeu sortait "sur console", sans précision, alors que souvent les jeux sont propres à une plateforme, et que plusieurs générations de consoles se côtoient encore. J'y suis sensibles en particuliers car j'anime un blog sur les jeux (plus ou moins) indépendants (
http://jeux1d100.net/), et la question me vient souvent en tête.
Avez-vous un avis sur la question ? Faut-il "lutter" pour casser cette association ? Y êtes-vous sensibles ? Pourquoi si oui, si non ?