Bonjour,
J'ai plusieurs pistes à te proposer.
La première, malheureusement la plus pessimiste, serait que ta clé (dont tu ne précises pas l'âge) ait été trop utilisée et qu'elle soit à présent "usée". Dans ce cas, le système bloque le support en lecture seule pour qu'on puisse encore en copier le contenu mais ne permet plus d'écrire dessus. Cette situation est irréversible et la clé ne peut être réparée.
La seconde part d'une question : Tu dis que ta clé "était utilisée en "live" pour booter tails" et que tu n'a pu "faire la mise à jour".
Or, une clé "live" ne se met pas à jour, c'est comme si tu avais gravé ton iso sur un CD/DVD, on ne peut l'utiliser qu'en lecture seule.
Si la clé a été pourvue du mode "persistant", il est possible d'y installer des logiciels et de les mettre à jour, mais on ne peut pas mettre à jour le système sous peine de casser la clé. Exit, donc, la "mise à jour" de la clé...
Enfin, si ta clé est bloquée et ne contient plus rien que tu doives récupérer, je te conseille les manipulations suivantes pour tenter de la réparer :
1) Dans un terminal, tu entres la commande (
en supposant que ta clé est le périphérique /dev/sdc, bien sûr)
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdc count=10
2) Débrancher la clé, puis la rebrancher pour que le système la prenne en compte.
3) Avec ton gestionnaire de partitions (Gparted ou celui que tu utilises sous KDE)
- Créer une table partition de type MSDOS sur la clé, et appliquer immédiatement.
- Créer ensuite une partition de toute la surface de la clé, de format FAT32 et appliquer immédiatement.
- Dans le menu des partitions, choisir l'entrée "Étiquette" ou "Label" et donner un nom à cette partition pour faciliter son repérage ultérieur lorsqu'on la monte. Ne pas utiliser d'espace ou de caractères spéciaux ou accentués pour nommer la partition.
Voilà, normalement si ta clé n'est pas autrement endommagée, elle devrait à nouveau se monter lorsque tu la branches et te permettre de lire et d'écrire dessus. J'ai déjà sauvé plusieurs fois des clés de cette manière, tu ne risque rien à essayer à ton tour.
🙂