Christophe C
Xkill est un petit utilitaire xorg qu'on peut lier à une combinaisons de touches (genre ctrl+alt+esc), et qui tue le processus derrière une fenêtre quand on clic dessus. Et la fenêtre se ferme.
C'est très efficace quand on a un gel qui bloque une fenêtre à l'écran.
Sauf erreur, Xkill ne fonctionne pas sous wayland, qui n'utilise plus xorg.
Y a t'il une équivalent, c'est à dire une façon simple tuer une fenêtre gelée ? (donc pas via un pkill + nom du processus, qui n'est pas toujours connu).
inbox
Salut,
Dans une "vraie" session Wayland, pas une session Xwayland, il semble que ce soit "super + K".
Source
A+
maxire
Salut,
Non Inbox, <<super + K>> n'est utilisable que sous Weston, compositeur Wayland, tout dépend du compositeur utilisé par Christophe C.
Je suppose que Christophe C utilise Gnome qui intègre son propre compositeur, rechercher l'équivalent dans la documentation Gnome/Wayland, bon courage!
Christophe C
Je suis sous artful 17.10. Aucune idée du compositeur.
Quelqu'un a des infos là-dessus ?
Roschan
Avec GNOME Shell, c'est Mutter le compositeur
Christophe C
Merci.
Donc y'a t'il un équivalent pour fermer facilement une fenêtre ? je confirme que super+k ne marche pas dans GS artful
Roschan
Alt F2
lg
Main.panel.statusArea.appMenu._targetApp.get_windows()[0].delete(true)
Je ne sais pas si c'est exactement ce que fait xkill, et il y a surement une technique moins ridicule pour accéder à la fenêtre courante depuis GNOME Shell, mais en tout cas ça ressemble à un moyen très radical et efficace de fermer une fenêtre.
edit : non ça ne correspond pas à xkill
Christophe C
Excuse, je suis lourd, mais j'ai bien une fenêtre qui s'ouvre après avoir fait alt+f2 puis lg (looking glass), mais ensuite ?
Plus exactement, si je tape ta commande dans l'interface JS de "Evaluator", cela ferme la fenêtre active, mais comment savoir si c'est la fenêtre bloquée ?
Roschan
Faut que la fenêtre bloquée soit active en fait (j'ai pas d'idée pour faire autrement et j'ai pas vraiment l'occasion de tester beaucoup ce genre de choses puisque je n'ai rien qui bug chez moi actuellement).
(la ligne de javascript je la sors du code de cette extension brouillon
https://i.imgur.com/at5N9yA.png donc c'est loin d'être optimal à mon avis il existe mieux ; typiquement ma ligne ne devrait plus fonctionner si tu vires l'appmenu de là où il se trouve)
Christophe C
Bon, ok, merci. Je n'ai pas beaucoup de cas non plus, mais cela m'arrive, et plus souvent sous GS que sous Xub (ou c'est réellement trèèèès rare - mais pas inconnu).
Il doit exister une extension, mais j'aurais voulu éviter... pas très grave.
Christophe C
Pour ceux que cela intéresse, xkill peut marchez sous wayland avec certains programmes, ceux qui ne sont pas purement wayland, je suppose.
Marche sur firefox mais pas sur libre office ou sur les prog gnome (gedit, nautilus ...). Pas très utile, donc.
maxire
firefox ==> Xwayland donc xkill doit pouvoir faire le job, comme pour toutes les applications passant via Xwayland.
Tous les programmes Gnome (ou quasiment tous) sont maintenant compatibles wayland.
Mutter n'est pas utilisé par Gnome sous Wayland, je l'ai cherché et pas trouvé, je l'ai même supprimé et Gnome/Wayland fonctionne.
Sinon, dans la liste des raccourcis claviers de Gnome présente dans l'aide Gnome disponible sous Debian, le raccourci classique alt+f4 permet de fermer la fenêtre en cours d'utilisation, Fermera-t-il une fenêtre gelée?
Aucune idée.
Roschan
maxire a écrit
Mutter n'est pas utilisé par Gnome sous Wayland, je l'ai cherché et pas trouvé, je l'ai même supprimé et Gnome/Wayland fonctionne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutter_(gestionnaire_de_fen%C3%AAtres)
« Mutter est un gestionnaire de fenêtres pour X11 et un
compositeur pour Wayland. Il est à la base du GNOME Shell »
Si tu avais vraiment essayé de virer Mutter, ça aurait retiré entre autres ces dépendances :
gdm3 gnome-shell ubuntu-desktop
Puisque retirer Mutter supprime aussi GNOME Shell, bonne chance pour lancer GNOME Shell avec Wayland sans Mutter, je ne sais pas comment tu as fait mais c'est un bel exploit.
maxire
Euh, sans vouloir polémiquer, tout ce qui est sous Wikipédia n'est pas nécessairement avéré.
Certes les règles de dépendances sous Ubuntu peuvent empêcher la suppression de Mutter, sous Archlinux pas de problème.
Si tu te donnes la peine, sous Gnome Wayland de rechercher un processus mutter, tu ne trouveras rien contrairement à Gnome/Xorg!
Ceci dit, c'est un sujet totalement secondaire, peu importe le compositeur utilisé pour répondre à la question de Christophe C.
Ma première intervention dans ce fil avait juste pour objet de préciser que la réponse de Inbox n'est valable que pour Weston accessoirement exemple de compositeur Wayland.
Roschan
Je suis sous GNOME avec X.org et je n'ai aucun processus Mutter non plus, ça n'empêche pas que c'est bien le gestionnaire de fenêtres de GNOME...
Ne le prend pas mal mais entre toi et toutes les pages wikipédia de GNOME/Mutter/GNOME Shell etc. dans toutes les langues, je fais davantage confiance à Wikipédia.
----
Sinon j'ai enfin réussi à faire planter gedit pour tester ma ligne de javascript donnée plus haut : c'est un peu plus brusque qu'une fermeture normale, mais ça n'équivaut pas à un "kill" pour autant, hélas, je vais donc continuer à chercher.
Roschan
febcrash
Je suis également intéressé pour trouver un équivalent sous Gnome wayland de xkill lorsqu'une appli fige
Christophe C
j'avais regardé. En 2019, il n'y avait toujours rien, apparemment.
Sinon alt + f2, et tu tapes dedans pkill + nom du processus. Sauf erreur, cela marche.
febcrash
merci mais malheureusement il faut connaître le nom de processus avec cette méthode
Christophe C
En général le nom du programme marche très bien. Il accepte une partie du nom, d'ailleurs. Par exemple : pkill firef ferme firefox