Je suis tombé sur cet article fort intéressant.

J'ai testé avec la dernière iso de Linux Mint et en moins d'une minute j'avais une clé USB bootable parfaitement fonctionnelle, juste avec l'application gnome-disk .

C'est un site en Anglais, mais rien qu'en regardant les images, les plus allergiques à la langue de Shakespeare devraient pouvoir s'en sortir...
Pratique pour les débutants.

Mais la commande dd va aussi bien.
Encore plus simple :
sudo cp image.iso /dev/sdX && sync
Rufus T. Firefly a écritEncore plus simple :
Bonjour Rufus,
Je me suis toujours demandé ce que cette commande faisait de différent que la même avec dd ?
Caribou22 a écrit
Bonjour Rufus,
Je me suis toujours demandé ce que cette commande faisait de différent que la même avec dd ?
Rien, du point de vue du résultat. Mais il se pourrait qu'elle soit un peu plus rapide, pour des histoires de tampons mieux adaptés. En tous cas, avec dd il convient de préciser une valeur pour bloc size (bs=) et ça peut changer assez nettement la vitesse du transfert. Peut-être que cp teste la meilleure taille de bloc (un peu comme gparted quand il s'agit de déplacer une partition).
Caribou22 a écrit
Bonjour Rufus,
amha, strictement rien de plus ni de moins... C'est tout à fait équivalent et, si Rufus voulait bien nous éclairer, en quoi est-ce que la commande avec "cp" est plus simple que celle avec "dd" ???