Bonjour,
Aujourd’hui j’ai décidé de protester vigoureusement parce que je suis fatigué par UBUNTU 16.04 LTS.
J’ai bien l’impression qu’on se moque des utilisateurs dans mon genre : pas très jeunes (ou même vieux) donc pas très compétents en informatique, qui ont besoin d’utiliser un ordinateur mais qui souhaitent un système simple. DE LA RIGUEUR, B***L!
Après avoir utilisé W*, comme beaucoup, et l’avoir abandonné pour choisir un système ‘’libre’’ (ce mot a une signification!) j’ai pratiqué UBUNTU depuis de nombreuses années, grâce aux versions LTS uniquement.
J’ai constaté que les bugs lors de l'installation devenaient de plus en plus fréquents en passant d’une version à l’autre.
Aussi, avant de décider de mettre mon système à jour, j’attendais de plus en plus longtemps pour être certain d’avoir une version stabilisée, en surveillant les commentaires et les demandes d’aide sur le site. Finalement j’arrivais au bon résultat.
Il y a un mois j’ai décidé de passer à 16.04 (en gardant 14.04 en parallèle… heureusement!). RIEN NE S’EST PASSÉ DE FAÇON SIMPLE . Et je lutte encore contre des tas de problèmes : j’ai pu en résoudre certains grâce à l’aide plus que cordiale de certains, mais j’ai des scrupules à exagérer dans mes demandes .
Un exemple : j’ai une imprimante EPSON, stylus DX8450, modèle plutôt ancien mais qui marchait bien, à chaque ‘update’ je n’avais rien à faire, or en passant de 14.04 à 16.04 plus de connexion possible (bizarre elle marche comme ‘outil de numérisation’).
J’ai essayé d’appliquer les recettes trouvées sur le forum mais rien ne marche.
jacques@jacques:~$ sudo apt-get update
[sudo] Mot de passe de jacques :
0% [Attente des fichiers d'en-tête] [Attente des fichiers d'en-tête] [Attente
L’attente se poursuit sans limite
jacques@jacques:~$ sudo apt-get install printer-driver-escpr
[sudo] Mot de passe de jacques :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Paquets suggérés : psutils
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : printer-driver-escpr
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 253 ko dans les archives.
Après cette opération, 456 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
0% [Attente des fichiers d'en-tête]
idem : attente sans fin
Si je vais sur SYNAPTIC pour installer ‘psutils’ je reçois ceci :
W: Échec de la récupération de http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/p/psutils/psutils_1.17.dfsg-2_amd64.deb
Autant dire que je suis PLANTÉ !! Mon passage de 14.04 à 16.04 a foiré mais je ne sais pas où puisque certaines choses marchent.
Ma question :
UBUNTU 16.04 s’adresse-t-il au commun des mortels ?