nam1962 a écritPour The Gimp, pas moyen d'avoir du mécénat d'entreprises ? (il doit y avoir pas mal de pros sous Gimp ?)
(Je donne ça comme piste : on y pense pas toujours)
Ce serait merveilleux…
mais the Gimp, en n'intégrant pas nativement la quadrichromie / cmjn dès le début, a sans équivoque empêché que leur logiciel trouve une place dans le milieu pro - là où 'toshop règne en maître avec des process robustes pour l'imprimerie. Mais faut surtout pas leur dire car
ils ont toujours estimé que ça concerne trop peu de monde pour en faire une priorité ( forcément : pas de quadri → pas de pros → peu de demandes dans ce sens → lacune qui stagne → retour à la case départ ).
Le cmjn n'explique pas tout cependant. Même si the Gimp est un outil puissant,
son interface et ses lenteurs sont absolument rédhibitoires en production ! Pour un même résultat tu auras passé 4 fois plus de temps sous Gimp que sous 'toshop, c'est pas viable. Et je te parle d'expérience : 'toshop sous Linux via Wine est nettement plus rapide que Gimp, donc quand ton patron te claque une créa' quelconque pour un client de dernière minute, tu vas au plus rapide. Point.
Cela dit je suis impatient de voir la prochaine version de Gimp basé sur Gegl - c'est une refonte majeure du cœur du logiciel - ajouté à cela, enfin, l'amélioration de certains outils basiques qui jusque là imposaient un nombre de clics faramineux ( un clic pour sélectionner, un pour déplacer, un pour redimensionner, encore un pour déformer… ) ou la gestion du texte et effets associés, absolument contre-productives.
Gimp est un trésor de logiciel, c'est indéniable. Mais le prétendre utilisable en production, c'est ignorer les contraintes de temps des utilisateurs pros… et je ne pense pas qu'à l'ergonomie en disant cela : redimensionner le moindre élément d'une image dans Gimp est un calvaire de lenteur, certains filtres ou effets s'appliquent à la vitesse d'un escargot sous tranquillisants…
Bref, vivement la prochaine version. Et donc des pros sous Gimp, il y en a peut-être, mais pas assez ou pas assez exigeants. Et vu comme on leur répond…