testar a écritbesoin de conseils pour d'abord choisir entre WYSIWYG et CMS
c'est une bonne question.
un éditeur html wyisiwyg te permettra de faire un site simple et inattaquable. en faisant ça tu apprendras aussi les rudiment du HTML, du CSS, peut-être aussi du javascript.
un CMS d'un autre côté sera peut-être plus simple à mettre en place. tu pourras aussi le mettre à jour depuis n'importe quel ordi sur la planète pour peu que tu aies un accès internet et ton mot de passe.
pour résumer voici les avantages et les inconvénients de chaque technique :
site statique
+ inattaquable, zéro maintenance
+ vertus éducatives (on commence par les bases)
+ n'importe quel hébergement fait l'affaire, souvent gratuit (je te conseille le service
github pages, ou un hébergement offert avec un nom de domaine comme le propose quelques hébergeurs, plutôt que le service de free)
+ rapide pour les visiteurs
- mise à jour compliquées et depuis un seul poste
- développement et mise en place chronophage
- a priori pas de fonctionnalité avancées disponible, bien pour un simple site "vitrine"
CMS
+ rapide à déployer
+ mise à jour du contenu facilité
+ permet de déployer facilement de nouvelles fonctionnalités (via des plugins)
- beaucoup de maintenance, il faut mettre à jour régulièrement si on ne veut pas se faire hacker
- lent (en particulier si mal configuré)
- nécessite un hébergement CGI (typiquement PHP + MySQL) en général c'est plus cher.
comme éditeur HTML WYSIWYG sur linux tu peux essayer
bluegriffon
patked a écritWordpress est très bien.
non. WordPress est une usine à gaz dont le code s'empile n'importe comment depuis bientôt 15 ans. son interface aussi est anti ergonomique et loin d'être user-friendly (c'est pour ça que des surcouches d'extension se proposent d'améliorer l'experience utilisateur via des "éditeurs live", "live composer" ou autre "page builder", mais rendent au final le truc encore plus complexe).
si il est autant utilisé c'est simplement... parce qu'il est autant utilisé. en gros il bénéficie d'une énorme communauté et donc d'un énorme parc de plugins en tout genre (et donc de fonctionnalités disponibles), à la qualité très inégale ceci dit (et qui posent régulièrement des problèmes de sécurité).
Pour un développeur c'est une situation à s'arracher les cheveux. c'est la même chose pour prestashop : on les utilise faute d'alternative disposant d'autant de fonctionnalités, mais dès qu'il faut toucher au code ou corriger un bug, on s’aperçoit que la situation est catastrophique.
WordPress est aussi une des solutions les plus attaquées (vu que c'est probablement la plus déployée) et demande donc à être mis à jour en permanence. mais comme les extensions et thèmes développés par des tiers sont compliqué à adapter lors d'un changement majeur de version, on se retrouve à devoir refaire l'intégralité de son site environ tous les 4 ans.
bref c'est très loin d'être une solution idéale.