Bonjour,
Voici ma contribution ! J'ai rédigé cet article sur les applications que j'utilise sur mes appareils mobiles :
https://www.svtux.fr/svtux/svtuxboxproject/smartphone.html
Extrait de ma liste :
- Etar : une application permettant de remplacer l'agenda par défaut de Google pour une alternative libre.
- K-9 Mail : une application de courrier électronique libre pour Android.
- Silence : une application libre permettant de chiffrer vos SMS, issu d'un fork du logiciel TextSecure.
- Amaze : une application "explorateur de fichiers" libre pour Android.
- Chat Secure : cette application permet de chiffrer toutes vos conversations avec le protocole « XMPP » et OTR.
- Focus : Firefox Focus est un navigateur Internet simplifié sur Android. Il bloque les publicités intempestives et protège votre vie privée.
- Firefox : le navigateur web incontournable (je lui préfère Orfox).
- Orbot et Orfox : pour utiliser Tor via votre appareil mobile (Orfox est désormais mon navigateur "par défaut").
- Dandelion* : l'application permettant de se connecter au réseau social libre et décentralisé du même nom.
- Tusky : un client pour Mastodon, réseau social libre et décentralisé.
- FreeOTP : tout est dit dans le nom !
- Transporttr (Liberario) : assistant pour les transports publics.
- OsMand : application de cartographie et de navigation, alternative plus respectueuse de votre vie privée à GG Map !
- LibreOffice Remote : la télécommande LibreOffice Impress, indispensable pour gérer votre diaporama à distance lors d'une présentation.
- LibreOffice Viewer : visionneur LibreOffice.
- MuPdf : lecteur de *.pdf libre.
- KeepassDroid : gestionnaire de mot de passe. Personnellement, je reste très vigilant et je recommande de ne jamais utiliser de service important (et donc de mdp vitaux) dans un appareil mobile.
- NextCloud : application de connexion/synchronisation avec mon serveur NextCloud.
- Notes : une application pour prendre des notes et les synchroniser avec votre serveur NextCloud.
- Ooniprobe : utilitaire permettant de tester votre réseau local et son niveau de confiance/fiabilité.
- DavDroid : application permettant de synchroniser vos contact et agenda de l'appareil mobile vers votre serveur NextCloud.
- Piwik : application permettant de suivre à distance l'évolution des visites sur vos sites internets personnels.
- TTRSS-Reader : client pour mon serveur TTRSS.
- ObscuraCam : application permettant de floutter les visages et de retirer les métadonnées d'une photo que vous souhaitez partager !
- VLC : le lecteur multimédia indispensable.
- Wallabag : client permettant de me connecter à mon serveur Wallabag (équivalent libre de Pocket).
- votAR : logiciel libre permettant la réalisation de sondage via réalité augmentée (sans conserver de données personnelles et/ou individuelles, donc bien plus respectueux et moins risqué que Plickers). Plus d'infos ?!
- NewPipe : si Youtube est une nécessité pour certain, Newpipe est une application libre permettant le visionnage de vidéos sur cette plateforme, mais en étant plus respectueuse (pas de pub, de tri...).
- OpenLauncher : permet de remplacer avantageusement le lanceur Google (en particulier si votre smartphone interdit la suppression de la barre Google de recherche).
@bientôt
Sangokuss