Bonjour
Merci pour ton message.
J'ai eu l'idée, peut-être mauvaise, de multiplier mes adresses électroniques en fonction de l'importance que je mets aux messages qui peuvent m'y parvenir, et de diversifier mes mots de passe, comme il est souvent recommander de le faire. Je m'en sors généralement grâce au gestionnaire de mots de passe de mon navigateur.
Mais, en l'occurrence, j'ai dû (au sens de "il est possible que") refuser la mémorisation de ce mot de passe lorsque je me suis inscrit sur le forum. Les informations qui y sont diffusées indiquent qu'en cas de difficulté il est possible de contacter le responsable du forum, mais je n'ai pas réussi à trouver son adresse électronique.
D'où mon message sur le forum, dans l'espoir que quelqu'un ayant accès au forum, ait l'amabilité de se renseigner et de me la fournir.
Je vais faire encore quelques tentatives avant de m'inscrire sous une autre adresse, et mémoriser ces informations.
À ce sujet, j'ai découvert il y a quelque temps
protonmail.com, une messagerie que je considère extrêmement intéressante pour la protection de notre vie privée. Les messages et les pièces jointes échangés entre abonnés à cette messagerie sont chiffrés de bout en bout, de terminal à terminal. Tout ce qui transite sur les réseaux, tout ce qui est mémorisé sur les serveurs protonmail est chiffré, et donc illisible sans connaissance de la clé privée. Celle-ci est gérée automatiquement, sans que l'abonné ait à s'en soucier, de sorte que l'inscription et l'utilisation n'y sont pas plus difficiles que pour le service gmail, auquel presque chacun est inscrit (je l'utilise comme messagerie poubelle). La clé privée est calculée par le terminal lors de l'authentification à partir de l'adresse électronique et du mot de passe, la clé publique est enregistrée sur le serveur.
L'authentification est faite par le protocole
Secure Remote Password protocol, sans transmission du mot de passe au serveur qui n'est ainsi pas en mesure de le communiquer à qui que ce soit, même à l'abonné que l'aurait oublié. J'ai fait attention à le mettre de côté. La connaissance de l'adresse électronique et du mot de passe suffit ainsi pour ce connecter, ce qui signifie que l'accès n'est pas limité à quelques terminaux, mais qu'il l'est aussi bien depuis mon PC que de mon téléphone.
Tout cela pour dire que maintenant, pour mémoriser mes informations confidentielles, je m'y envoie des messages. Je suis certain qu'ils ne sont accessibles que par moi-même, et, pour mes fichiers vraiment importants, vitaux, je pourrai toujours les y retrouver, sauf à avoir d'ici là, perdu la tête.