Cristo, dans mes post #14 et #16 il y a des question auxquelles tu n'as pas répondu…
…comme dit plus haut en 5 ans d'Unity ( et presque 10 ans d'Ubuntu ), je n'ai jamais vu ce souci d'icônes qui changent de place. Donc il y a « quelque chose » que tu as fait qui provoque ce dysfonctionnement. C'est ça qu'il faut cerner.
« Unity qui ne favorise pas et n'encourage pas, c'est le moins qu'on puisse dire, le placement d’icônes sur le Bureau » bah ça c'est une opinion complètement erronée. Tu peux mettre sur le bureau Unity des fichiers, des dossiers, des lanceurs d'appli… les lanceurs d'appli tu peux les faire glisser du dash au bureau, du bureau à la barre de lanceurs, du dash à la barre…
Je te suggère de ne jamais essayer ElementaryOS où là le bureau n'affiche aucune icône, à dessein.
Quant à « Je reste très surpris que Ubuntu n'aie pas (comme ca existe sous windows, horreur !!!) un fichier de config du Bureau simple et sauvegardable pour pouvoir, après dysfonctionnement, remettre son Bureau exactement comme il était avant le dysfonctionnement. » je ne pense pas qu'un tel fichier existe sous Windows non plus, à la rigueur si tu crées des points de restauration régulièrement tu peux revenir à un état antérieur de ton système. C'est plus ou moins une fonction proposée par
backintime.
Bref. Tous les fichiers de configuration concernant ton usage sont stockés dans ton dossier personnel,
cachés. Reste à savoir quelle manipulation a eu une telle influence sur la position des icônes sur ton bureau :
- test d'un autre environnement de bureau avec le même utilisateur,
- le système qui n'a plus accès à un fichier de configuration,
- changer d'écran, de résolution, de branchement,
- usage maladroit d'applications graphiques lancées via sudo au lieu de gksudo…
…des raisons il peut y en avoir des tas, mais laquelle dans ton cas ?
Par curiosité :
- quelles sont les permissions des fichiers qui sont placés sur ton bureau ?