TUTO MIS A JOUR LE 23 janvier 2020 : avec ISO de SG2D à jour (2.04s1 au lieu de 2.02s10), version à jour de Rufus (rufus-3.8.exe au lieu de rufus-3.5.exe) et captures d'écran à jour.
Préambule pour ceux qui ne connaissent pas : Super Grub2 Disk (noté SG2D dans la suite du post ) permet de démarrer Ubuntu quand le démarrage normal n'est pas possible. Ce faisant, il devient possible de faire la réparation du démarrage "de l'intérieur" (depuis une session du Ubuntu démarré en passant par SG2D) ce qui est beaucoup plus efficace que les autres méthodes de réparation par chroot. Pour ceux qui disposent d'un lecteur optique, il est préférable à mon avis de graver un CD ou un DVD SG2D. Pour les autres, voici la méthode avec Rufus qui permet de réaliser une LiveUSB SG2D.
Point de départ : Tout se fait depuis Windows. Là, je le fais depuis Windows 10.
Le fichier ISO de SG2D doit être téléchargé à l'avance. Ici, c'est l'ISO super_grub2_disk_hybrid_2.04s1.iso téléchargé à cette adresse :
https://sourceforge.net/projects/supergrub2/files/2.04s1/super_grub2_disk_2.04s1/super_grub2_disk_hybrid_2.04s1.iso/download?SetFreedomCookie
La clé USB destinée à devenir la LiveUSB SG2D doit contenir une partition FAT32 qui occupe toute la place sur la clé.
1) on repère bien la lettre de la partition FAT32 de la clé USB depuis l'explorateur de fichiers de Windows. Dans mon cas, Windows a attribué la lettre E: à ma clé USB (qui fait environ 8 Go). Il peut arriver que Windows n'attribue pas de lettre à la clé USB. Dans ce cas, on passe par l'application "Gestion de l'ordinateur (local)" > stockage > gestion des disques, clic droit sur la clé USB (reconnaissable par sa taille) > "Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès...", Ajouter, etc... Au bout de l'opération, la clé USB doit avoir une lettre.
2) Téléchargement de
Rufus. Ici, j'ai téléchargé rufus-3.8.exe (c'est la version du 2019.09.16)
3) Rufus n'est pas un logiciel à installer : il reste dans le dossier de téléchargement d'où on le lance (ici, double-clic sur rufus-3.8.exe)
Sur cette première vue que Rufus affiche, j'ai laissé tous les réglages par défaut sauf que j'ai dû indiquer l'endroit où se trouve le fichier super_grub2_disk_hybrid_2.04s1.iso. Après ça, on peut contrôler (c'est tout en bas de la vue) : "Image utilisée : super_grub2_disk_hybrid_2.04s1.iso"
Bien vérifier que c'est la clé USB qui est dans le champ "Périphérique"

Attention, dans la 2ème vue ci-dessous, il faut sélectionner "Écrire en mode image DD" (au lieu du mode Image ISO proposé par défaut et recommandé. J'ai essayé ce mode Image ISO dans un premier essai mais la LiveUSB obtenue n'avait jamais booté en mode EFI)

Dernière occasion de vérifier qu'on ne s'apprête pas à écraser un disque dur au lieu de la clé USB dans le message qui apparaît :

Après clic sur OK, Windows 10 pique sa crise parce que deux partitions ont été créées par Rufus à la place de l'unique partition. Il faut juste cliquer sur OK pour que les deux messages d'alerte se ferment :

En fait la LiveUSB est prête. Elle l'était avant même les deux messages d'alerte. On peut cliquer sur le bouton "Fermer" en bas à droite de la fenêtre de Rufus.
Après réalisation de la LiveUSB, j'ai vérifié que je peux démarrer en mode Bios sur cette LiveUSB SG2D et qu'elle fonctionne. J'ai pu vérifier qu'elle fonctionne également en mode EFI mais en machine Virtuelle VMware Player seulement (je n'ai pas d'ordi équipé du système UEFI)
Pour information : résultat de la commande "sudo parted -l" depuis une session de Xubuntu 18.04.1 64 bits :
malbo@monpc:~$ sudo parted -l
Modèle: Crucial Gizmo! (scsi)
Disque /dev/sda : 8020MB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : gpt
Disk Flags:
Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Nom Fanions
1 32,8kB 182kB 150kB Gap0 caché, msftdata
2 182kB 3131kB 2949kB EFI boot partition démarrage, caché, esp
3 3131kB 16,3MB 13,2MB hfs+ Gap1 caché, msftdata
malbo@monpc:~$
Remise en état d'origine de la clé USB : avec Gparted qu'on peut lancer depuis une session live de Ubuntu, créer une nouvelle table de partition ( Périphérique > Créer une table de partition > choisir "msdos" ), créer une nouvelle partition FAT32 qui occupe toute la place sur la clé USB. Clic sur la coche verte (Appliquer toutes les opérations) et quand c'est terminé, quitter Gparted.