alex2423 a écritSouvent les hébergements "libres" proposé gratuitement, comme legtux que j'ai connu sur le forum sont hébergé physiquement sur OVH. Je ne suis pas spécialement choqué.
je ne suis pas choqué non plus, simplement dans ce cas legtux, pas plus que zaclys, n'est un hébergeur. ce sont des revendeurs OVH. c'est comme ça, c'est pas moi qui ait écrit les définitions de ces termes.
et ces termes ont une importance quand on s'intéresse un minimum techniquement aux services proposés.
alex2423 a écritEn effet, il ne mentionne pas sur la page de garde
Non seulement pas trace d'OVH sur la home, mais nulle part sur leur site. FAQ et détails des services inclus. c'est plus emmerdant.
de plus
dans le lien que tu as envoyé quand on leur demande simplement :
Vous utilisez les services d'un hébergeur ou Vos serveurs sont dans votre garage?
leur réponse est :
Je vous invite à consulter notre FAQ
où il n'est pas plus fait mention de OVH ni d'un hébergeur tiers :
https://www.zaclys.com/FAQ,163
Il aurait été plus rapide et informatif de répondre simplement : "nos serveurs sont chez OVH".
Je trouve ça un peu moyen cette vague tentative de cacher cet état de fait. c'est ce que j'appelle "manquer de transparence" (et je suis gentil).
alex2423 a écritPourquoi perd-on en privacité ?
on perd en privacité parce qu'on ajoute un intermédiaire qui a accès à nos données et à qui (// et à la sécurité duquel) il faut faire confiance. Il y a effectivement avec Nextcloud une option pour encrypter ces données côté serveur, ce qui résout ce problème. Mais d'une part on augmente les risques de perdre ses données en cas de crash, et d'autre part de nombreuses applications Nextcloud sont incompatibles avec cette fonctionnalité.
alex2423 a écritleur crédo est la privacité des données.
c'est leur argument de (re)vente, mais à l'inverse je te laisse me démontrer en quoi leur service respecterait plus la vie privée qu'un service fournit directement par OVH.
krodelabestiole a écritsoutenir l'association pour 5€/mois, ce que je trouve plus que raisonnable.
5€ / an. c'est effectivement très honnête, et laisse supposer qu'il ne s'agit pas d'une activité à but lucratif. OVH par contre en est une. C'est peut-être ça qui fait tâche dans leurs discours ?
perso je trouve qu'il n'y a pas de honte à avoir : seule une grosse structure peut proposer un service d'hébergement fiable, avec une disponibilité des services à plus de 99%, et une bande passante de plusieurs Gb/s (voir Tb/s).
Il est effectivement plus safe de passer par OVH que d'avoir des serveurs dans un garage, même avec la meilleure volonté et les meilleures connaissances techniques.
Pour étendre le sujet il serait intéressant de comparer OVH à Infomaniak, mais je n'ai jamais bossé chez OVH. je peux quand même dire d'experience que leur support est moins accessible, et un autre point négatif c'est que leurs serveurs sont soumis à la loi française qui est particulièrement liberticide. (Infomaniak est en Suisse, et pour le moment la loi là bas en matière de numérique est vraiment du côté des libertés individuelles).