Bonjour

J'ai installé Xubu 160401 sur un toshiba satellitte c850 11v avec 4go de ram. Le DD est neuf.

Mais bon, je trouve xubu peu réactif. Je doute que la machine soit sous-dimensionnée, par contre c'est une plateforme intel sans carte-graphique et je me demande si xubuntu 160401 n'utiliserait pas Wayland par défaut au lieu de x-org et si cela pourrait être une explication.

Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,

Fournis :
uname -a
euh, normalement tu as d'après google, un celeron dual core 1.6ghz
c'est moyen quand même
ça peut venir aussi de la vitesse de ton disque dur, c'est un 5400 tpm ou 7200 tpm ?

sinon xfce ne supporte pas wayland donc tu es forcément en xorg
@lepetit
Justement je viens de me logger sous Xfce au lieu de Xubuntu, et là ça bombe !?

Pourtant lors des mises à jour, il etait bien question de wayland

@xubu
yann@yann-SATELLITE-C850-11V:~$ uname -a
Linux yann-SATELLITE-C850-11V 4.4.0-98-generic #121-Ubuntu SMP Tue Oct 10 14:23:20 UTC 2017 i686 i686 i686 GNU/Linux
yann@yann-SATELLITE-C850-11V:~$ 
Finalement avec une session xfce, l'environnement est plus réactif, mais pas tous les soft dont "logiciels".

P"ete que mon proc ne peut suivre...
c'est peut plus lié au theme gtk bien lourd que xubuntu utilise par rapport a une session standard de xfce vanilla

essaie avec un autre theme gtk plus light

meme si il ya des mises a jour wayland, ça ne veut pas dire que tu l'utilises

logiciel sur la 16.04 est lent comme pas possible
pour ça que sur la 17.10, il utilise celui inclu dans gnome
lepetit a écritc'est peut plus lié au theme gtk bien lourd que xubuntu utilise par rapport a une session standard de xfce vanilla

essaie avec un autre theme gtk plus light

meme si il ya des mises a jour wayland, ça ne veut pas dire que tu l'utilises

logiciel sur la 16.04 est lent comme pas possible
pour ça que sur la 17.10, il utilise celui inclu dans gnome
Je peux gagner sur le thème, oui. Mais pourquoi des maj Wayland si c'est pas utilisé ?
Existe-t-il une commande pour savoir si on est sous X ou wayland ?

Question réactivité des soft, je ne me fais pas d'illusion : y a des veaux et des taureaux.
que te retourne cette commande ?
echo $DESKTOP_SESSION
lepetit a écritque te retourne cette commande ?
echo $DESKTOP_SESSION
XFCE

Et dans la gestion des processus, on peut voir x-org ou wayland ?

Mais dans le menu, je ne vois pas de gestionnaire du genre. Y a bien une commande pour cela, comme "top"; enfin c'est une idée.
ok j'ai lancé "top" et je n'y vois que du x-org.

Tant pis pour mon hypothèse de départ. Faut croire que mon pc est un peu faible.

Reste à gratter avec les thèmes.
au final ton dd est en 5400tpm ou 7200 tpm ?
Oh ce doit être du 5400. Y a le même type de disque sur un autre pc quoique plus couillue et là c'est réactif.

Enfin, sûr, ça aide pas si le proc serait faiblard pour même Xfce.

À part le thème, d'autres conseils d'optimisations ?

Le tableau de bord par défaut est-il moins gourmand par exemple ?

Merci
@lepetit

Merci pour tes liens. J'ai trouvé plus simple apparemment : j'ai crée un nouvel utilisateur et à sa création il faut choisir un tableau de bord. J'ai opté pour celui par défaut (la souris en fond d'écran, un dock, un bureau virtuel, menu et applet)

Là c'est cool, même les veaux galopent (enfin pas tous essayés mais j'en n'attends pas tant, en tous cas "logiciels" est plus prompt).

Dès lors ma question est : comment faire basculer un compte vers le tableau de bord par défaut ?