Bonjour,
J'ai un problème téléscopé. Déjà un problème au démarrage, survenu après avoir éteint le PC en mode bourrin suite à un plantage. Mon PC freeze relativement souvent dès que j'utilise firefox + un autre logiciel ou deux, malgré l'installation de ubuntu sur un SSD. Au démarrage j'ai donc maintenant :
dev/sdb1:UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
(i.e. without -a or -p options)
fsck exited with a status code 4
The root filesystem on /dev/sdb1 requires a manualfsck.
Donc moi comme un bon bougre je veux me donner les moyens de faire un fsck manuel, sans trop savoir ni à quoi ça rime, ni si ça résoudra mon problème. Mon PC ne bootant pas sur clé USB, ni en mode UEFI, ni en mode normal allez savoir pour quoi, j'opte pour la virtualisation, chose que je n'avais jamais faite. Avec l'aide d'un live USB de Ubuntu, depuis mon windows en dual boot, lui il fonctionne. Donc je lance VirtualBox, ça a 'air de bien fonctionner. On me demande si je veux essayer ou installer ubuntu, comme sur un boot normal en live USB, je choisis "essayer ubuntu", et là après chargement on me demande un login et password, alors que je n'ai rien défini comme identifiant jusque là. Donc pas possible de lancer fsck par la même occasion.
Quelqu'un a une explication ? Une solution ? Ou pensez vous que l'erreur d'origine est insolvable, qu'il vaudrait mieux réinstaller carrément ? (j'ai pu sauvegardé l'essentiel avec Linux Reader)
Merci d'avance pour votre aide.