Merci Jackpot, ça va beaucoup me plaire.
Z'avez vu l'actualité facebook ?
Un cadre de chez facebook a écritLes boucles de réaction à court terme, dopaminergiques, que nous avons créées [notamment avec le bouton 'j'aime'] sont en train de détruire la façon dont la société fonctionne[..]énorme culpabilité" d'avoir contribué à la création d'une machine qui "déchire le tissu social" plutôt que de le fédérer.
C'est une partie du pb.
De manière mal définie je rattache cette info à celà (cf. wikipédia, page en anlgias en particulier) :
Edward Bernays a écritThe conscious and intelligent manipulation of the organized habits and opinions of the masses is an important element in democratic society. Those who manipulate this unseen mechanism of society constitute an invisible government which is the true ruling power of our country. ...We are governed, our minds are molded, our tastes formed, our ideas suggested, largely by men we have never heard of. This is a logical result of the way in which our democratic society is organized. Vast numbers of human beings must cooperate in this manner if they are to live together as a smoothly functioning society. ...In almost every act of our daily lives, whether in the sphere of politics or business, in our social conduct or our ethical thinking, we are dominated by the relatively small number of persons...who understand the mental processes and social patterns of the masses. It is they who pull the wires which control the public mind.
Propaganda (1928) pp. 9–10
Pour revenir à la SF, je me dévoue pour balancer les tartes à la crême de "1984" (Georges Orwell), "Le meilleur des mondes" (Aldous Huxley), "La route" (Cormac McCarthy) et plus récemment j'ai été saisi par "La zone du dehors" (Alain Damasio)
Wikipédia a écritroman d’anticipation qui s’intéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique (inspiré des travaux de Michel Foucault et Gilles Deleuze), « dans lesquelles les citoyens se contrôlent mutuellement ».
Le dernier point me fait penser à un épisode de
Black Mirror que l'on m'a rapporté mais que je n'ai pas vu. L'évocation de Deleuze et Foucault ramène à la question de la prison de l'enfermement et finalement du controle, ce qui me ramène à
http://1libertaire.free.fr/DeleuzePostScriptum.html
C'est pas si long que ça en à l'air.
@+