-
gmail (service email) : infomaniak (tu peux avoir une adresse illimité offerte avec l'enregistrement d'un nom de domaine)
-
google search : pas trouvé d'alternative aussi efficace
-
agenda, contact, drive : nextcloud autohébergé (on trouve aussi des fournisseurs pas cher). tu peux synchroniser tout ça avec davdroid (libre et gratuit sur f-droid). sinon le service email infomaniak permet aussi de sync les agendas et les contacts (comme nextcloud en calddav, carddav, protocole ouvert).
-
youtube : on peut mettre en ligne des vidéos chez des hébergeurs, sinon je crois que vimeo un peu plus clean au niveau des cgu. par contre au niveau du contenu dispo, il n'y a pas de service comparable.
nextcloud fournit d'autres services que tu peux éventuellement synchroniser avec android : notes, synchronisation des SMS, bookmarks, etc.
sur mon serveur j'ai aussi installé ampache pour accéder à mes musiques depuis partout (il y a des clients comme dsub pour android) et emby pour les vidéos (films, séries, docus). ça me permet aussi de partager ces contenus avec mes amis.
pour les agendas, contacts etc. on en parlait il y a pas longtemps là :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2017387