les informaticiens(programmeurs,gestionnaire des reseaux...)prennent beaucoup de temps pour apprendre,beaucoup de effort(script,fichiers sources de centaines de lignes,mise-à-jour...)pour repondre au taches...mais ils ne peuvent pas tout faire.
il faut certains qui leurs donne le cahier de charge(mission et objectif),et des autres pour payer de l'argent.
ces gents sont une interface entre le monde informatique(codes,langaues de programmation et programmeur,technique disponible...)et le reste de monde(utilisateurs,marché...).
on peut les considérer comme une matrice de passage,qui doit repondre à certaines conditions.ils n'ont rien à faire que prendre une decision,mais(au meme temps)ils n'ont pas un long trajet pour qu'ils peuvent verifier le trajet ou bien corriger:c'est la logique stricte de : vrai/faux(logique binaire très limité).
donc,après(ou bien avant)de se mortaliser(temps,effort,etudes,materiel et harware...)pour créer une application,on pose aux autres(non-informaticien)des questions très simples:
①celui à qui on offre les logiciels et les langage de haut niveau,pour installer un proxy(passerelle pour filtrer les sites web),on lui donne des questions très simples,à propos de quel site passer et/ou interdir.faut-il laisser utilser les sites de perte de temps(de type paid-per-click par exemple)et interdir les sites qui parlent de civilisation differentes(ce que en trouve en tunisie-arabe pour les sites berbère,en sud-afrique pour les sites africains...)?
vaut-il mieux insister sur la suppression des viedos à aspect pornographique ou bien verrouiller les sites de terrorisme et radicalisme(surtout la propagande de l'état islmaique)?...
②le nouveau promoteur,qui depensent des milliers et millions de $ pour materiel,local,ouvriers...pensent ils à 500$ pour créer un site web(presenter entreprise,contact avec clients distant...)ou bien qu'ils preferent les relations humaines et contact direct ?
epargner 500$ est une preuve de manque de investissement,et laisse penser à des difficulté economique pour cette entreprise.
③celui qui arrive(pour des relations avec le partie politique dominant,passer 35 ans en travail...)à diriger une grande entreprise en nouvelles technologies(telecommunication,fabrication de hardware...),pense-t-il à recruter des programmeurs pour créer des jeux gratuit(add-ons et divertissement securisé loin des betises sociales pour les clients),un petit reseaux social(eviter de jeter tout le monde dans l'océan des facebookeurs)...n'importe quelle tache qui necessient des code et un effort pour avancer les codes...ou bien que il va juste beneficier de son poste pour prendre(d'une façon ou autre)des grande sommes de argent et simplifier à ses amis de travailler dans son entreprise(+/- personnelle...) ?
④les simples utilisateurs peuvent ils payer(meme quelques centimes ou bien $)pour les services(chatroom,jeux,encuclopedie...)de bonne qualité,ou bien qu'il acceptent de lire/ecrire du n'importe quoi à la simple condition de ne rien payer(service gratuits)?
tous ceux qui des mauvaises decision(malgré que les problèmes sont très simples et les indications que ont leurs donnent)font la preuve qu'ils n'ont aucune connaissance en informatique,nouvelles technologies...et qu'ils ne peuvent utiliser les astuces de nos jours(PC,TV,telephone...)que comme des singes qui repetent les actions des autres,mais sans aucune pensée.
(être ou ne pas être)
ceux qui travaillent en privé(entreprises)payent un peu de argent(perte,manque de gain...),mais ceux qui sont en étatique auront la garantie de l'état,et n'ont donc rien à perdre.c'est la population qui va suivre les resultats de leurs betises et faute...