Rony4491 a écrit
Et au passage, pas moyen de juste formater, sans virer manuellement les partitions, les recréer, etc...? :S
C'est une mauvaise habitude que nous donne Windows de penser que "formater" est une action définie. Formater, ça veut dire créer une partition, donc il faut choisir le format de cette partition, etc... Je suis d'accord qu'utiliser le gestionnaire de partition pour ça est un peu "overkill", mais faut reconnaître que juste cliquer sur "formater", ça manque de subtilité : si ton truc n'est pas une clé USB (donc genre du FAT32), mais un disque dur de 1To (pour lequel le FAT32 ne marcherait pas), comment il fait pour décider quoi faire le système ? Le problème se pose aussi pour les très grosses clés USB actuelles. Et peut-être que l'utilisateur ne veut pas utiliser du NTFS pour la compatibilité Windows, mais un truc "natif" comme ext4 (ce qui fait que sa clé serait reconnue que par Linux). Bref... Le monde selon Windows est simple : il n'y a que lui qui compte et donc paf ! FAT32 ou NTFS selon les versions ou la taille du périphérique.
Mais je te rejoins, ce serait sympa d'avoir un petit utilitaire où on pourrait reformater rapidement en cliquant sur un périphérique et en choisissant un type de partition pour remplir le volume. Ça demande "juste" quelqu'un pour le développer et comme les gens utilisent le gestionnaire de périphérique pour cette action qu'ils ne font pas si souvent, ça fait qu'il n'y a pas suffisamment de devs pour se dire "j'en ai marre, je vais développer un logiciel pour faire ce truc plus facilement". C'est essentiellement comme ça que ça marche dans le libre communautaire.
Rony4491 a écrit
Je dis pas que l'un est plus logique que l'autre, mais que pour moi je saisis pas la logique Unix...
On est d'accord que c'est pas plus "logique", c'est plus... structuré. Essentiellement, ce qui est perturbant dans la philosophie Unix, c'est que "tout est fichier". C'est pratique pour les administrateurs systèmes, mais un peu perturbant pour l'utilisateur qui jette un œil à "/" la première fois. Notamment le fait qu'un périphérique se nomme "/dev/truc" et qu'il faille un point de montage pour monter les périphériques de stockage, mais une fois qu'on s'y est fait, c'est pratique.
Par exemple, ça peut permettre de mettre exactement les dossiers que tu veux dans le périphérique que tu veux. Moi, j'ai un "/" (système) et un "/home" dans des partitions séparées, ce qui permet de réinstaller le système sans perdre les données en cas de soucis. J'ai aussi un dossier "/home/Data" où est monté mon gros disque dur de données (bon, ça c'est pas bien différent de sous Windows).
Rony4491 a écrit
Un dossier se trouvant dans une clé USB, disons "/media/clé/dossier1/fichier.txt" est donc sur ma clé USB ? Mais pourquoi il n'est pas dans mon DD principal vu que tout ce qui se trouve sous / est contenu dans mon DD ?
Non. Tout ce qui est accessible sur ton ordinateur est dans "/". En ce qui concerne ton DD, /media est un dossier vide. À partir de /media/clé/ c'est le contenu de ta clé qui est lue. On est d'accord, venant de Windows, ça demande un petite gymnastique mentale...