chrisauf a écrit@bishop
... ... ...
Je me demande si une mise a niveau de ubuntu 14.04 *lTS à 16.04 LTS ne résoudrait pas mieux ce problème? Y aurait-il des risques, par rapport à tout ce que j'ai déjà sur mon ordi, à procéder de la sorte?
Ce serait une bonne idée de mettre à niveau ta distribution.
Tu peux savoir si ton ordi supporte la version 16.04 en testant un
live-cd sans installer Ubuntu.
Si tu n'es pas familier avec ce type de support tu peux te référer à
ces tutoriels dans la doc ubuntu-fr.
Quand aux risques sur ce qui est installé sur ton ordi, cela dépend de comment tu as installé ces logiciels, si ce sont des logiciels courants ou exotiques.
Normalement il n'y a pas de problème, si ce n'est de les désinstaller, parfois de supprimer la conf. dans le dossier caché, puis de les réinstaller.
Si tu utilises des PPAs, tu dois les désactiver avant la mise à niveau vers 16.04. Tu peux vérifier si les PPAs proposent une MAJ pour la 16.04, ce qui est généralement le cas. Sinon tu cherches un PPA qui fournit le logiciel pour la 16.04.
Sache que ton ordi avec tes logiciels et outils perso ne sera pas fonctionnel en 20/30 minutes, ce qui et le temps moyen de la migration 14.04 vers 16.04. Il te faudra peaufinner ton installation.
Il y a peu de temps que j'ai migré mon ordi principal vers 16.04 et il m'a fallu deux bonnes journées pour tout réinstaller. J'ai un portable qui est toujours sur 14.04 et qui attend la migration.
Et tu as toujours le recours de poster sur ubuntu-fr pour demander un coup de mains... 😉
Vois aussi
le poste #19 de nam1962.