Bonjour à tous,
Je suis confronté à un souci sur ma config. Merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire car j'avoue c'est un peu long , mais j'essaye d'être précis.
Le pc est en Ubuntu 12.04 LTS (les versions d'après m'obligeant à mettre des versions apache, php etc etc plus récentes, certains de mes scripts ne seront plus supportés donc pour le moment il ne m'est pas envisageable de mettre à jour vers plus récent), avec Apache 2.2.22, PHP 5.3.10-1ubuntu3 , MySQL 5.5.22.
Mon répertoire www est sur un volume raid.
Il est partagé sur le réseau (comme d'autres répertoires étant aussi sur le même volume raid) via Samba.
Il y a cependant une subtilité (appliquée à tous les partages) afin que je puisse y accéder depuis mon réseau local, sans nécessité d'authentification depuis n'importe quel machine.
Voici une partie du fichier smb.conf :
map to guest = bad user
# map to guest = bad password
usershare allow guests = yes
[www]
path=/media/raid/www
read onyl=no
writable=yes
force create mode = 0777
force directory mode = 0777
guest ok = Yes
Je peux ainsi depuis un autre poste sur le réseau, ajouter, modifier, supprimer les répertoires de mon www (et pareil pour les autres tels que mon répertoire "Public", "Utilitaires" et "Mails" dans lequel je stock mon fichier pst de ma messagerie outlook.
Jusque là tout va bien.
J'ai un script (basé sur
https://blueimp.github.io/jQuery-File-Upload/ ) me permettant d'uploader des fichiers vers mon serveur, depuis un lien web. Dans les option blueimp, j'ai choisi que chaque session d'upload ait un dossier créé avec un nom aléatoire (afin que les autres ne voient pas ce qui a déjà été uploadé).
A noter que pour que le script fonctionne (au même titr eque les autres script où php crée des fichiers ou répertoires), j'ai été obligé de modifier www-data en super (nom d'utilisateur de la machine faisant office de server), dans envvars :
# export APACHE_RUN_USER=www-data
export APACHE_RUN_USER=super
Je me suis aperçu il y a peu, en voulant faire le ménage, via le partage, sur les fichiers déjà uploadés, que je ne pouvais pas (accès refusé). Dans un dossier créé par le script lors d'un upload, je ne peux non plus ajouter de fichier ou modifier des existants.
En gros, je n'ai que la lecture de possible sur le dossier et par conséquent, son contenu.
Si je regarde les droits d'un répertoire créé par php/apache, j'ai ceci :
drwxr-xr-x
Si je fais un chmod 777 sur le répertoire, j'obtiens cela :
drwxrwxrwx
et je peux supprimer le répertoire et son contenu sans problème, depuis le réseau.
Je voudrais que les répertoires que crée apache hérite des droits 777 pour que je puisse les supprimer depuis n'importe où.
En revanche, je n'ai totalement aucune idée de ce que je pourrais faire pour résoudre le problème 🙁
Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur 🙂
Merci de m'avoir lu 🙂
Couin