(Réponse prévue pour mon message précédent: "Je te confirme t'es COMPLÈTEMENT NUL :lol: :lol:").
:/
bluc a écritCa alors, pourquoi installer Unity si ce n'est pas pour utiliser ce qui est en fait sa particularité ,ses avantages, Ubuntu Mate serait un choix plus judicieux
Oui en effet ça peut sembler bizarre mais disons que finalement il y a un peu des raisons (même si ce sont peut-être des raisons irrationnelles...):
⚫
La partition où je suis est juste un dépannage, en attendant de récupérer mes vraies partitions que j'ai plantées, alors moins motivé à prendre du temps à personnaliser cette installation de Ubuntu vu que pour moi elle est provisoire.
⚫
Garder des éléments "par défaut" me semble + stable. Je pourrais choisir l'environnement dans la petite liste présente à la page de login, ça reste du "par défaut" (en tout cas + que de télécharger un autre environnement via PPA), mais même ça ça me fait peur.
⚫
Il faudrait que je les teste pendant des heures. Si je devais choisir un autre environnement ça serait peut-être Cinnamon (via PPA!), je crois que je n'avais pas aimé Mate. Enfin pour bien faire je devrais passer quelques dizaines d'heures à tous les tester et à me faire un tableau comparatif, j'en avais commencé un un jour d'ailleurs mais il est quelque part sur une partition plantée. Bref j'ai tendance à faire soit rien soit une étude exhaustive pixel par pixel et c'est un peu chronophage (le tout sans oublier que je reste de faible niveau malgré les heures passées).
⚫
Je n'ai pas trop regardé en fait. Il y a sans doute des bons côtés à Unity (ou Mate) que j'ignore, je n'ai pas beaucoup approfondi les fonctions, alors je n'en profite peut-être pas tout en l'ayant gardé, dommage sans doute. Néanmoins par exemple un truc bien dans Unity c'est la barre de menus en haut qui n'apparaît qu'au survol (et ça seul Unity le fait?).
⚫
Suis pas exigeant. Je suis peut-être un peu basique, principalement ce que je demande à un environnement c'est UNE BONNE VIEILLE BARRE DES TÂCHES!! Bon j'exagère. 😃 .
⚫
Pour l'instant ça marche assez bien comme ça je crois. J'ai laissé l'environnement originel Unity par crainte de bugs et manque de temps, et comme il arrive que Gnome-panel bugge un peu (c'est rare mais parfois il ne répond plus aux clics), la barre d'Unity peut être utile le temps de réparer avec un redémarrage.
Bref des raisons + ou - raisonnables (et un peu trop longues quel pâté) mais on fait ce qu'on peut!