mandeb Bonjour, Je dispose de 2 PCs portables, côte à côte et à 1m de ma box Orange, les 2 en WIFI avec ubuntu 17.10 chacun (et que ubuntu). le HP Pavillion DV7 carte broadcom BCM4313 affiche une vitesse de connection de 72 Mb/s. le DELL carte Intel Wifi Link 5100 affiche une vitesse de 144 Mb/s soit exactement le double de l'autre. Je contourne en passant en liaison câble si besoin donc c'est purement à titre d'information que je vous interpelle : quelqu'un saurait-il pourquoi cette différence ? sinon où chercher ? C'est peut-être tout simplement lié aux perfs respectives de chaque carte WIFI, mais je n'ai pas pu trouver l'info (ou mal cherché ;-)). J'ai crû comprendre que la broadcom faisait aussi le bluetooth, cela pourrait-il expliquer cet écart ? (il est pourtant coupé au niveau logiciel). merci d'avance.
xubu1957 Bonjour, La carte Wifi Link 5100 est en dual-band > Wifi+Link+5100 (Pour Hp Intel Wifi Link 5100 Carte Sans Fil 300 Mbps 802.11a / B / G / N Mini Pci E Carte 2.4 Ghz 5.0 Ghz) la BCM4313 > broadcom+BCM4313 fonctionne sur du 2.4 Ghz 802.11b / G / N > differentes-normes-wi-fi-802-11abgnac-quelles-differences-pratiques
inbox Salut, D'après cette page, les deux seraient en wifi "n". L'un utiliserait la bande passante de 2,4Ghz et l'autre celle de 5Ghz. A fin de vérification, tu peux donner le résultat de cette commande depuis chacun des PC. A+ [Edit] Légèrement roussi. 😃
xubu1957 inbox a écritSalut, [Edit] Légèrement roussi. 😃 @ inbox Bonjour, J'apprends sur le tas. J'avais mis le lien dans mes favoris, dans le dossier wifi. 😉