Je me suis fait voler mon PC portable...
Bon, celui qui l'a pris a fait l'affaire du siècle 😃 et comme j'avais des sauvegardes, j'ai pas perdu grand chose, si ce n'est le droit de me racheter un nouveau PC.
Cela dit, sur le nouveau, outre une bien plus grande sécurisation "native" par mot de passe plus poussé et cryptage du home, je me suis amusé à faire ce petit truc en shell.
l'idée est de prendre la personne assise devant le PC en photo et la prochaine fois que le PC se connecte à internet, d'envoyer la ou les photos prises ainsi que l'adresse IP externe du site et la map du réseau local, par mail, à une adresse mail que je ne reçois QUE sur mon smartphone.
Le code est à mon sens très court et quasi introuvable, d'autant qu'il est parfaitement possible de le déplacer du home de l'utilisateur à un autre endroit sur le disque.
#!/bin/bash
clear
repert=$HOME/.secur
etatconnect="non"
DATE=`date +%Y%m%d_%H%M%S`
ffmpeg -f video4linux2 -s 1024x768 -i /dev/video0 -ss 0:0:2 -frames 1 $repert/$DATE.jpg &>/dev/null
while [ "$etatconnect" == "non" ]
do
if nc -zw1 google.com 443;
then
adresseip=$(wget http://checkip.dyndns.org/ -O - -o /dev/null | cut -d: -f 2 | cut -d\< -f 1)
reseaulocal=$(nmap -sP 192.168.1.0/24)
echo "
Coucou papa,
Mon adresse Internet : $adresseip" > $repert/$DATE.txt
echo "---------------------------" >> $repert/$DATE.txt
echo "Le réseau local comporte : $reseaulocal" >> $repert/$DATE.txt
echo "---------------------------" >> $repert/$DATE.txt
etatconnect="oui"
else
sleep 10
fi
done
tar jcvf $DATE.tar.bz2 $repert/2*.*
cat $repert/$DATE.txt | mutt -a "$DATE.tar.bz2" "$DATE.jpg" -s "Démarrage de a - $DATE" -- email@destinataire.com
rm $repert/*.tar.bz2
rm $repert/*.txt
rm $repert/*.jpg
clear
notify-send -i $repert/sticker.png "si tu lis ça, c'est trop tard connard, je sais qui et où tu es.
J'espère que tu as fais un beau sourire pour la photo !!!"
notify-send -i $repert/sticker.png "Email envoyé"
Il y a bien sur moyen d'améliorer le truc, en ne gardant que l'image la plus ancienne et les 10 dernières, au cas où le PC redémarre souvent avant de se connecter à Internet mais le principe me semble "marrant".