Salut,
@??, Ubuntu 17.10 = Gnome sous Wayland,
Il existe des chances pour que GDM tourne sous Wayland donc la gestion du clavier ne sera plus réalisée par le serveur Xorg, d'où ton problème de connexion.
La configuration du clavier utilisé par GDM est maintenant définie dans la base dconf de l'utilisateur sous lequel tourne GDM et c'est libinput qui fait le travail, xorg..conf n'est plus utilisé
Je pense que ton problème n'a rien à voir avec le chiffrage, peut-être un bug de la procédure de paramétrage de GDM lors de l'installation.
Par contre la session Gnome semble être paramétrée correctement en ce qui concerne le clavier.
@Frost69, je pensais que tu modifiais la configuration clavier d'une session normale et non lors de l'installation, d'où mes doutes.
Je me trompais,
Une chose étrange, Ubuntu est inspiré de Debian, je viens de tester une installation chiffrée avec chacune de ces 2 distributions, dans les deux cas j'utilisais une image iso netinstall, Jessie pour Debian et Xenial pour Ubuntu.
Les deux dialogues d'installation sont très semblables.
Aucun problème de clavier pour Debian mais pour Ubuntu même en sélectionnant le clavier français la saisie du mot de passe de la partition chiffrée était en mode qwerty.
Détail amusant, sous Ubuntu, en choisissant la routine de reconnaissance de clavier, c'était correct.
Le débat n'est pas tant chiffrer ou non une installtion, c'est plutôt utilisez d'autres distributions que Ubuntu pour le faire, car bugs (petits mais gênants) spécifiques à la distribution.
Un problème spécifique à ecryptfs est que les programmes de haut niveau comme ecryptfs-recover-private sont maintenus par Canonical et cette maintenance semble chaotique.
Comme ??, j'ai moi-même été surpris de ne plus pouvoir recouvrir un répertoire chiffré via ecryptfs en passant d'une version ecryptfs à une autre.
Si vraiment vous désirez chiffer une installation, choisissez plutôt Debian comme distribution.