Bonjour à tous,
Voilà j'utilisais FireFTP dans Firefox depuis presque 12 ans et ça convenait à mon utilisation, mais voilà ce module a été retiré de Firefox et donc j'ai commencé à chercher des alternatives pour un client FTP car je souhaite rester sur Firefox pour la navigation internet.
Je viens de passer quelque mois à essayer plusieurs solutions mais cela ne me satisfait pas comme FireFTP le faisait...
C'est là que je me dis qu'il y a couille dans le pâté !!! car si je n'arrive pas à faire tourner correctement un client dédié alors qu'un simple petit module Firefox arrivait à le faire.
Pour bien comprendre l’environnement, je vis au Canada, j'ai un serveur Synology chez ma sœur en France.
Ma connexion internet est bonne avec 15Mbps descendant et 10Mbps montant chez Altima Tel.
La connexion de ma sœur est plutôt excellente en fibre 1Gbps descendant et 200Mps montant chez Free.
Et avec FireFTP, je pouvais paralléliser les transferts et j'atteignais un débit moyen de 750 ko/s
Car à chaque fois que je fais une sauvegarde sur ce serveur cela représente plusieurs Go avec des fichiers d'une 30 Mo chacun (sauvegarde de photos)
Mes essais ci-dessous:
- Nautilus / Nemo (je fais le même résumé pour les deux car même résultat, mais F3 sous Nemo c'est plutôt sympa)
Connexion impeccable mais le débit est catastrophique, ça plafonne à 50 ko/s et j'ai l'impression qu'il n'y a pas de parallélisation du transfert.
- Filezilla (là je me dis que ça va être nickel vu les commentaires)
Argg, jamais réussi à faire une connexion ça bloque avant de lister les répertoires même après avoir essayer toutes les configurations active, passive... Par contre avec un autre serveur en mode local ça marche du tonnerre avec parallélisation du transfert.
Ci-dessous le message d'erreur où ça va le plus loin, mais je ne vois pas ce qui est mal configuré du côté serveur.
Erreur Filezilla:
Statut : Résolution de l'adresse de xxxxxx.xxxxxxx.fr
Statut : Connexion à 82.xxx.xxx.xxx:21...
Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil...
Statut : Initialisation de TLS...
Statut : Vérification du certificat...
Statut : Connexion TLS établie.
Statut : Connecté
Statut : Récupération du contenu du dossier...
Statut : Le serveur a envoyé une réponse passive avec une adresse non routable. Échec du mode passif.
- gFTP
Je n'ai pas tous les répertoires de lister sur le Synology, l'arborescence est codé en ISO-8859-15 et donc tous les répertoires avec des caractères accentués ne sont pas visible...
De plus comme avec Nautilus et Nemo, le débit est catastrophique, ça plafonne à 50 ko/s et clairement il n'y a pas de parallélisation du transfert.
- CrossFTP
Connexion impeccable mais le débit est moyen, ça plafonne à 200 ko/s et clairement il n'y a pas de parallélisation du transfert.
Bon, j'ai essayé un peu tout mais je n'arrive pas retrouver le même fonctionnement qu'avec FireFTP.
Si vous avez de bons conseils, je suis preneur, car là je sèche littéralement.
Surtout j'aimerai bien comprendre pourquoi FileZilla n'arrive pas à établir la connexion avec l'affichage des répertoires car je pense que c'est le meilleur client pour l'avoir testé sur un serveur local.
Merci
Seb