oswald-p Bonjour, accessoirement cela va permettre une action de groupe: https://gafam.laquadrature.net/ Je ne saurais trop vous conseiller d'y participer... plus on sera de fous... O-p
nam1962 Mwé, c'est très romantique, mais bon... Où serait le net sans Alphabet Où serait l'usage numérique sans Apple Où serait l'hébergement sans Amazon ? Où serait Linux sans les serveurs qui font tourner tout çà ? Et... pas oublier les BATX, c'est à dire la moitié du monde (dans une camionnette de la poste il y a autant de colis aliexpress que de colis amazon...) Bref, à part revenir hors du monde et hors du net, faire une campagne sur le net (sic) sur le thème "c'est mal" est vaguement vain : mieux vaut dépenser de l'énergie à créer la version suivante, non ?
[supprimé] petit rappel: Un logiciel libre qui ne collecte pas de données personnelles n'a pas à se soucier de la RGPD.
[supprimé] deuxième rappel: Un logiciel qui collecte des données personnelles sans motif légitime est au mieux un mauvais logiciel, au pire un logiciel malveillant. Dans quelle catégorie placer Ubuntu (je fais référence ici à la nouvelle collecte pendant l'installation) ?
nam1962 Mon premier réflexe quand j'ai commencé à utiliser un OS Gnu/Linux a été de faire des rapports d'erreur pour contribuer. (je ne suis pas dev). Donc j'ai communiqué systématiquement mes données pour aider à améliorer. Aujourd'hui il est très rigolo de voir sur le net des indignés de la collecte de données. Sans elle, il n'y aurait pas de moteur de recherche, les logiciels seraient toujours des élucubration d'ingénieur et en aucun cas des solutions pour utilisateurs.. Sinon, il est intéressant pour les mêmes indignés de se souvenir de qui utilise et finance massivement canonical, redhat, suse et Linux.... :rolleyes: